Catégories

Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent ?

Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent ?

Chaque fois que vous installez une nouvelle plante dans votre maison, c’est la même chose : au début, tout va bien, jusqu’à ce que ses feuilles jaunissent et finissent par tomber. Il est donc certain que lorsque les feuilles des espèces à feuilles persistantes sont vieilles, il est tout à fait normal qu’elles jaunissent et se renouvellent. Mais au début de la vie de la plante, cela semble suspect. D’autant plus que vous en prenez soin avec le plus grand soin… Comment expliquez-vous ce flétrissement prématuré ?

1. Une maladie ou un parasite

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier que votre plante n’est pas malade ou qu’elle n’est pas infestée par un ravageur. Parce que, dans ce cas, un traitement spécial devra lui être accordé.

A lire également : Que savoir sur la plantation des haricots verts ?

Pour identifier la présence d’une maladie ou d’un parasite, c’est simple, il faut observer des taches pointues sur les feuilles, voire une déformation de ces dernières. La présence des insectes ou les toiles de la plante doivent également mettre la puce dans votre oreille.

La solution : Fournir un traitement adapté à la plante pour lutter contre les maladies ou éradiquer les parasites.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur la toile de paillage ?

2. Arrosage médiocre

Un bon arrosage est essentiel à la croissance, mais aussi et surtout à la survie de la plante. C’est la clé pour la garder en bonne santé. Par conséquent, un arrosage excessif ou, au contraire, un manque d’eau peut entraîner un jaunissement des feuilles.

Et pour cause, lorsque le substrat est trop humide, les racines ont tendance à pourrir. De même, lorsque la plante ne reçoit pas assez d’eau, elle subit un stress sévère et se flétrit rapidement.

Pour ce faire, attendez toujours la surface du sol de votre plante est sec pour l’arroser (sauf pour certaines plantes qui ont besoin d’un substrat toujours humide). De plus, ne l’arrosez pas avec de l’eau trop chaude ou trop froide, elle doit toujours être à température ambiante. Si nécessaire, laissez reposer l’eau dans un récipient pendant 12 heures pour qu’elle soit à la bonne température. Enfin, ne laissez jamais votre plante tremper dans l’eau stagnante !

3. Carences en micronutriments

Si le substrat de la plante n’est pas suffisamment nutritif, la plante peut souffrir de carences en un ou plusieurs minéraux essentiels (fer, magnésium, azote, phosphore…). Le plus souvent, il s’agit d’une carence en fer, également appelée chlorose.

Cette carence est facilement identifiable puisque le jaunissement commence au bord des feuilles et se poursuit sur toute la surface, sauf sur les nervures qui restent vertes .

La solution : Nourrir le sol avec un engrais approprié.

4. Exposition aux brouillons

Les plantes sont très sensibles aux courants d’air ainsi qu’aux changements soudains de température.

La solution : Assurez-vous que votre plante n’est pas exposée à un courant d’air ou qu’elle est exposée à la lumière directe du soleil par temps chaud. De même, maintenez-le à l’écart des sources de chaleur en hiver (foyer, radiateurs…).

Articles similaires

Lire aussi x