Catégories

Quel produit pour conserver les fleurs coupées ?

Quel produit pour conserver les fleurs coupées ?

Les fleurs coupées sont des éléments incontournables de la décoration. Elles apportent une touche naturelle et une ambiance vivante à votre espace de vie. Lorsqu’on arrive à les intégrer harmonieusement dans notre décoration, on crée un visuel saisissant pour notre environnement. Néanmoins, ces plantes coupées ont besoin d’un réel entretien pour prolonger leur longévité. Il est donc essentiel de savoir quel produit utiliser pour réussir leur conservation. Découvrons de quelles manières vous pouvez entretenir vos fleurs coupées pour les garder en vie le plus longtemps possible.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit très efficace pour conserver la longévité des fleurs coupées. C’est un produit naturel qui ne sert pas simplement dans nos cuisines, mais qui est très utile pour plein d’autres choses, dont l’entretien des plantes. En effet, il s’agit d’une substance acide, ce qui est justement idéal pour réduire le pH de l’eau dans le vase. Plus l’eau est acide, plus les fleurs coupées les absorbent avec plus de facilité.

A lire aussi : Comment planter un bulbe d'alocasia ?

En plus de cela, le vinaigre blanc peut être également utilisé pour lutter contre le développement des bactéries dans l’eau du vase grâce à ses propriétés antibactériennes. Il prévient aussi la formation de résidus, ce qui favorise aux fleurs une meilleure absorption de l’eau. Lorsque vous finissez donc de changer l’eau du vase, ajoutez-y quelques centilitres de vinaigre blanc, ainsi qu’une cuillère à café de sucre. Par ailleurs, si vous résidez dans l’Orne et recherchez un fleuriste, vous pouvez consulter le site https://www.fleuristesenligne.net/ pour trouver la bonne adresse.

Bicarbonate de soude ou aspirine

Le bicarbonate de soude ou l’aspirine sont aussi des méthodes simples que vous pouvez utiliser pour conserver vos fleurs coupées le plus longtemps possible. Il faut savoir que le bicarbonate de soude joue presque les mêmes rôles que le vinaigre blanc, puisqu’il favorise la régulation du niveau de pH dans l’eau. Il est également efficace pour combattre la prolifération des bactéries et réduire l’évaporation de l’eau.

A découvrir également : Comment tuer une cochenille ?

Son utilisation est particulièrement optimale en hiver, car c’est la période de l’année ou l’air est généralement sec. N’hésitez donc pas à ajouter dans l’eau des fleurs une pincée de bicarbonate pour obtenir un meilleur niveau du pH, et une parfaite humidité pour vos fleurs coupées. Si vous ne pouvez pas vous procurer du bicarbonate de sodium pour une quelconque raison, vous pouvez simplement utiliser l’aspirine à la place, puisque ces deux produits ont des propriétés similaires.

Conservateurs pour fleurs

Les conservateurs de fleurs pullulent sur le marché, et sont excellents pour entretenir les plantes, notamment les fleurs coupées. Dans le commerce, il existe des produits spécialement destinés pour la conservation des fleurs coupées. Vous pouvez les trouver sous forme de solution liquide ou de poudre. Ce sont habituellement un mixte de produits de nutrition pour les fleurs qui permettent de prévenir efficacement la prolifération des bactéries. Sur le marché, certains de ces produits peuvent être composés de nutriments (sels minéraux, hydrates de carbone, etc.) et de sucre. Ils contiennent également des agents acidifiants et des éléments antibactériens et antifongiques.

Articles similaires

Lire aussi x