Catégories

Quand semer les haricots verts en avril 2020 ?

Quand semer les haricots verts en avril 2020 ?

Les haricots, légume incontournable de nos repas d’été, sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver. La seule règle d’or pour avoir de beaux haricots verts dans votre potager  : faites bien de les semer.

Quand et comment semer des haricots verts  ? Voici nos conseils et astuces pour une culture réussie.

A lire en complément : Quel radis ne pique pas ?

Les haricots verts : le légume incontournable du potager

Le haricot vert est l’un des légumes préférés des Français. Il se déguste toute l’année, en salade en été ou en plat chaud en hiver. C’est un légume que l’on découvre dès le plus jeune âge, lors de la diversification alimentaire et qui nous accompagne tout au long de notre vie.

Tout comme les tomates, les carottes, les courgettes et les pommes de terre, les haricots verts sont un légume essentiel du potager. Il séduit par sa saveur inégalée et son aspect croquant .

A voir aussi : Comment faire du camping sous la pluie ?

Il existe différentes variétés de haricots verts : les haricots appelés nains et les haricots à rames , ceux qui grimpent.

  • La taille des haricots nains ne dépasse pas 60 cm (filets).
  • Haricots grimpants : il s’agit de certaines variétés de haricots mange-tout, de haricots d’Espagne ou même de haricots à

Selon la variété de haricots, la date de semis peut varier.

Quand semer des haricots verts dans le sol ?

Originaire d’Amérique, le haricot vert aime les climats chauds mais parvient tout de même à s’adapter aux climats plus froids, bien qu’il ne supporte pas le gel.

Comme vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de semer des haricots verts en France, tant que la terre est suffisamment chaude.

En effet, le semis de haricots verts doit être tenu à l’écart de la période de gel et des températures trop froides. Car même s’il ne gèle plus, la température de la terre ne doit pas être trop basse. L’idéal est une température extérieure supérieure à 10°.

La date de semis du haricot varie en fonction de la région, du climat et de la variété de haricots. En général, elle se fait à partir de fin mars en Méditerranée, mais pour les autres régions il faudra attendre le mois de mai, voir début juin pour un semis en terre dans le nord de la France.

La date limite de semis des haricots verts peut être jusqu’à la mi-septembre dans les régions au climat très doux.

Le truc : semer tous les mois jusqu’à la fin de l’été pour assurer une bonne récolte.

Quand semer le haricot vert nain ?

En Méditerranée, il est possible de semer des haricots nains jusqu’en juillet, mais dans les régions plus fraîches, il vaut mieux ne pas dépasser la mi-juin.

Quand le faire semer le haricot vert grimpant ?

Les variétés grimpantes de haricots sont plus résistantes au froid. Montés sur des branches, il est possible de les semer en mai dans toute la France. Mais si la zone est vraiment froide, il est conseillé de les semer à l’abri à partir d’avril, puis de les transplanter.

Quand semer des haricots verts dans une serre ?

Il est possible de semer des haricots de verre à l’abri. Ce semis peut être effectué beaucoup plus tôt que la plantation dans le sol. Vous pouvez commencer dès mars-avril si les conditions sont favorables. Vous pourrez les récolter en juin.

Cela peut se faire directement dans le sol, sous un tunnel chauffé ou dans un pot sous serre.

Pour un semi de haricots dans un bocal, voici comment procéder :

  • Commencez par semer vos haricots dans des pots dans du terreau en couvrant bien les graines.
  • Arrosez-les et placez-les à la lumière et sous une chaleur d’au moins 20°.
  • Deux semaines plus tard, vous pouvez les transplanter en pleine terre. Mais pour ce faire, la température de la terre doit être d’au moins 15° si vous ne voulez pas voir vos haricots pourrir et devenir filets.

Quand faut-il récolter les haricots verts ?

Pour récolter ce légume à gousses en temps et en heure, nous attendons en moyenne entre 60 et 90 jours après le semis. La récolte peut donc avoir lieu de mai à octobre en fonction de la date de semis.

  • Il est conseillé de cueillir les haricots verts de préférence le matin et tous les deux jours.
  • La gousse doit mesurer environ 10 cm pour être récoltée .
  • La récolte peut durer environ 3 semaines.
  • Une fois la récolte terminée, pincez ou coupez le pied du haricot.
  • Attention, si vous attendez trop, votre haricot fera trop de fils (coupez-en un en deux pour vérifier son apparence).

Semer et récolter des haricots verts avec le

lune La culture de légumes avec la lune est une pratique de plus en plus répandue. Pourquoi ? La lune aurait le pouvoir mystérieux d’influencer nos cultures.

Semer des haricots avec la lune

Pour savoir quel jour semer des haricots verts avec la lune

, il vous suffit de vous référer au calendrier lunaire. Notez que cela doit être fait lorsqu’il est en phase de baisse, de fin avril à début juillet. Attention toutefois à la lune rouge du mois de mai qui peut endommager votre plantation. Récolter des haricots avec la lune

Pour la récolte de vos haricots, cette fois-ci, la lune doit être dans la phase montante . La taille de vos haricots est avant tout prioritaire sur le calendrier lunaire. Il est préférable de récolter vos haricots avant la position de la lune plutôt que de les cueillir trop tard.

En résumé

  • Les fèves sont semées plusieurs fois (idéalement tous les 15 jours) pour assurer une bonne récolte.
  • La date de semis varie en fonction de la région mais également en fonction de la variété de haricots verts plantés. Il se déroule de mars à mi-septembre.
  • Pour un semis réussi, reportez-vous au calendrier lunaire pour semer vos haricots avec la lune.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons