Catégories

Comment protéger ses cheveux à la piscine ?

Comment protéger ses cheveux à la piscine ?

Vous aimez nager au bord de la piscine ? Le soleil n’est pas le seul qui endommage les cheveux. Le chlore dans l’eau peut également provoquer une irritation et une sécheresse des cheveux. Oui, à faible concentration, le chlore aide à protéger l’eau de la piscine contre les bactéries et les microbes, mais nager fréquemment dans de l’eau chlorée peut causer de graves dommages aux cheveux et au cuir chevelu. Il est donc essentiel de protéger vos cheveux du chlore.

Le chlore est-il mauvais pour la peau et les cheveux ?

A voir aussi : Comment prendre du thé ?

Plonger occasionnellement dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n’a pas d’effet majeur sur l’état des cheveux. Mais si vous nagez régulièrement, il est possible que le chlore les endommage en les rendant poreux et cassants. Les cheveux deviennent visiblement secs et rugueux. Mais rassurez-vous, ce scénario ne se produira qu’après une exposition à des niveaux de chlore beaucoup plus élevés que ceux d’une piscine normale. De plus, on croit à tort que le chlore peut provoquer un changement de couleur des cheveux, en particulier une teinte verdâtre. La vérité est que la décoloration provient des métaux oxydés présents dans l’eau. L’explication est que certains colorants et l’exposition au chlore rendent les cheveux poreux et qu’ils absorbent plus facilement les produits chimiques qui provoquent la décoloration.

Comment protéger vos cheveux du chlore ?

1. Avant de vous baigner, vous devez prendre une douche en vous assurant de bien mouiller vos cheveux. Cela va hydrater le cuir chevelu et empêcher les cheveux d’absorber le chlore, une fois dans l’eau.

A lire aussi : Comment se débarrasser des chenilles processionnaires dans le Morbihan ?

2. Une autre astuce consiste à appliquer de l’huile de coco sur les cheveux mouillés. En plus de nourrir la crinière, cela lui permettra d’être légèrement imperméabilisé, ce qui aidera à repousser le chlore.

3. Pour éviter que les cheveux ne se dessèchent au soleil lorsque vous nagez en eau libre. Il est conseillé de le vaporiser avec un produit de protection solaire contre les UVA et UVB. Vous pouvez miser sur une huile de protection solaire, une crème sans rinçage ou un spray protecteur. Le produit doit être choisi en fonction des besoins de vos cheveux.

4. Avant de nager, il est conseillé d’utiliser un bonnet de bain imperméable qui réduira l’exposition des cheveux à l’eau chlorée. C’est une méthode très efficace, car elle agit comme une barrière physique entre l’eau et les cheveux. Pour information, il existe 4 types de bonnets de bain qui comprennent : les bonnets de bain en tissu (ils ne sont pas imperméables et ne protègent que contre les éclaboussures) ; les bonnets de bain en caoutchouc (ils sont imperméables, mais difficiles à enfiler) ; les bonnets en silicone (imperméables et très pratiques à enfiler) ; les bonnets en tissu à l’intérieur et le silicone l’extérieur (totalement imperméable et le plus confortable).

5. Une autre astuce consiste à attacher vos cheveux haut pour ne pas les mouiller. Ces deux conseils vous aideront ne pas endommager les cheveux en cas d’utilisation intensive de la piscine.

6. Après une séance de natation, rincez et lavez vos cheveux immédiatement en veillant à éliminer toute trace de chlore. Vous pouvez utiliser un shampooing spécial pour piscine ou un shampooing purifiant conçu. Si vos cheveux sont teints, il vaut mieux choisir un shampooing spécial pour maintenir la couleur. N’hésitez pas non plus à enduire les cheveux d’un revitalisant nourrissant ou d’un traitement hydratant.

7. Enfin, vous pouvez nourrir les cheveux avec de l’huile végétale, comme l’huile de noix de coco qui donnera de la vigueur et de la brillance aux cheveux, ou de l’huile d’argan ou d’avocat. Si votre cuir chevelu est gras, n’enrobez que les pointes. Les huiles aideront à sceller l’humidité des cheveux et à créer un filtre qui protégera les cheveux.

8. Pour éviter d’agresser davantage les cheveux, privilégiez le séchage à l’air libre.

En plus de tous ces gestes, il faut pour prendre soin de vos cheveux au quotidien. Par exemple, vous pouvez appliquer un masque hydratant qui reste allumé toute une nuit pour une hydratation en profondeur. Appliquez un shampooing clarifiant, au moins une fois par semaine. Cela permettra d’éliminer tous les excès de produits sur les cheveux et le cuir chevelu, tels que les huiles, les crèmes, les silicones, etc.

Si vous voyez une teinte verte dans vos cheveux, il s’agit simplement d’une réaction chimique entre le chlore et le cuivre présents dans l’eau de la piscine. Pour remédier au problème, rincez bien vos cheveux, puis appliquez un masque au lait de coco et prenez un bain d’huile chaude. Si les reflets ne disparaissent pas au premier essai, répétez l’opération.

Articles similaires

Lire aussi x