Catégories

Quel radis ne pique pas ?

Quel radis ne pique pas ?

La culture des radis est souvent présentée comme l’une des plus faciles. Il est souvent recommandé pour les débutants ou pour initier les enfants au potager.

Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes : radis filiformes, feuillage grignotant ou goût trop épicé…

A lire en complément : Comment traiter la maladie de la vigne ?

Et il est difficile de savoir exactement d’où il peut venir. Voici quelques façons de faire de bons radis.

A voir aussi : Quelle exposition pour planter des courgettes ?

Pourquoi mes radis sont-ils filiformes ?

Il y a deux raisons possibles. La première est que vous n’avez pas semé vos graines à la bonne profondeur. Le radis rond est semé en surface, puis les graines sont à peine recouvertes de quelques millimètres de sol. Les radis longs (et les radis d’hiver) sement 2 à 3 centimètres de profondeur.

Tous les radis aiment pousser dans un sol peu tassé , alors n’hésitez pas à plomber le sol avec l’arrière du râteau après avoir semé.

La deuxième raison est la durée des jours. Au début du printemps (en mars) et au début de l’automne (en septembre), les journées sont courtes. Faute de lumière, les radis poussent « en feuilles » au détriment des racines. La solution consiste à choisir un endroit ensoleillé dans le potager à cette période de l’année et à semer les radis après la mi-mars et avant la fin du mois d’août.

Veillez également à lire les dates de semis indiquées sur les sacs de semences. Il existe des variétés comme « National » ou « Flamboyant » qui ne conviennent pas aux jours courts.

Il y a beaucoup de petits trous dans les feuilles de mes radis. D’où vient-il ?

Ces trous sont faits par des puces, de petits insectes noirs également appelés « puces de terre ». Ils adorent passer au crible par de petits trous ronds tout le feuillage des légumes de la famille des brassicacées (radis, navets, tout chou, roquette, moutarde). Pendant la journée, les ballons restent cachés sur le sol, il est donc difficile de les voir.

Les inondations détestent l’eau. Afin de ne pas les attirer, assurez-vous que le sol n’est pas en croûte autour de vos radis. Vous pouvez même arroser le feuillage avec la pomme de l’arrosoir. Le paillage autour des radis gardera le sol humide et dissuadera les inondations de pondre des œufs.

Pour une raison que je ne sais pas, la laitue fait fuir les abeilles aux puces. J’ai pu le vérifier plusieurs années d’affilée, en cultivant mes radis au milieu des rangées de laitue.

Quand je mange mes radis, je les trouve trop chauds. Que faites-vous ?

Pour qu’un radis ne pique pas, il doit pouvoir pousser rapidement et sans jamais avoir soif.

Pour cela, le sol doit être meuble pendant toute la croissance du radis (bien à l’opposé d’un sol argileux qui se compactera après l’arrosage). N’hésitez pas à ajouter une bonne quantité de de la terre dans votre sol juste avant le semis.

Le radis pousse mieux lorsque les températures se situent entre 10 et 20 degrés. C’est pourquoi il est cultivé surtout au printemps et en automne.

La terre doit rester humide en tout temps . Sinon, le développement du radis s’arrête, la racine durcit et prend un goût piquant. Par temps chaud, n’hésitez pas à verser un arrosoir de 10 litres par mètre carré.

Quelle est la période idéale pour semer les meilleures variétés de radis ?

Les radis de printemps ont une variété de formes et de couleurs : à partir de fin mars, lorsque le printemps commence à arriver, faites des semis décalés tous les 15 jours.Variétés de printemps : « 18 jours » est un radis rose à pointe blanche, « Flamboyant » est un radis rouge, « Fluo F1 » est un radis vermillon au feuillage court, « Gaudry » est un radis rond. Les radis d’été sont plus gros et ils se débrouillent bien quand il devient plus sec. Semez-les de mi-mai à août dans des régions qui ne sont pas trop chaudes (à Toulouse, les étés sont trop secs pour les radis et je dois attendre l’automne). Variétés estivales : ‘Giant of Sicily’ est rose et rond de 4 à 5 cm de diamètre, ‘Japanese Green Meat’ et ‘Red Meat’ sont de gros radis mous à chair verte ou rose, ‘Ice cube’ est un radis entièrement blanc en forme de carotte.

Les radis d’automne ressemblent aux radis de printemps, mais il faut choisir des variétés avec des journées courtes : elles sont les mêmes qu’au printemps sauf « Flamboyant » et « National ».

Les radis d’hiver sont de gros radis qui sement en août et septembre.Variétés d’hiver : « Black Clock Weight », « Violet de Gournay ».

Et vous, connaissez-vous des astuces pour améliorer le succès de vos radis ?

Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons