Catégories

Quand semer les graines de chou-fleur ? 

Quand semer les graines de chou-fleur ? 

Le chou-fleur est un légume peu calorique et riche en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K, etc. Il peut être consommé cru et légèrement cuit. Si vous souhaitez cultiver ce légume dans votre potager afin de mieux profiter de ses nombreuses qualités nutritionnelles, alors, vous avez fait le bon choix. Découvrez donc dans ce billet les différentes variétés de chou-fleur existantes et le meilleur moment pour les semer.

Quels sont les bienfaits du chou-fleur ?

Le chou-fleur est un légume qui est très apprécié dans la cuisine pour ses multiples bienfaits. En effet, cet aliment permet de prévenir et de réduire les risques de développer certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer des ovaires, du poumon et des reins. Non seulement, il renforce les défenses immunitaires, mais il aide également le transit à lutter contre la constipation.

A voir aussi : Comment prendre du thé ?

Aussi, grâce à sa composition en vitamine C, le chou-fleur contribue à la santé des os, des dents, des cartilages et des gencives. En plus, sa teneur riche en soufre lui permet de bien purifier le foie et d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

À quel moment faut-il semer les graines de chou-fleur ?

Les différentes variétés de chou-fleur doivent être semées en fonction de chaque saison. En effet, durant les mois de février et de mars, vous pouvez semer les variétés de graines de chou-fleur d’été en terrine, en plaque alvéolée ou en pot sous abri chauffé. La température recommandée pour une telle semence est d’au moins 10 °C.

A lire également : Comment protéger ses cheveux à la piscine ?

En ce qui concerne les graines de choux-fleurs d’hiver, vous devez les semer en terre fraîche ou en pépinière, du mois de mai à juin. Quant aux variétés de graines de choux-fleurs d’automne, l’idéal est de les semer en pépinière du mois d’avril au mois de juin.

Hormis ça, il y a les variétés de graines de choux-fleurs de printemps qui peuvent être semées en fin d’été et début d’automne, mais elles doivent rester sous terre pendant la période hivernale. Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer des graines de chou-fleur de bonne qualité et fabriquées en France pour votre semence, vous pouvez consulter le site https://www.graines-de-style.fr.

Quelles sont les différentes variétés de choux-fleurs qui existent ?

Il existe plusieurs variétés de choux-fleurs en fonction des saisons. En effet, parmi les choux-fleurs d’été et d’automne, on peut citer la variété Sunset F1 qui se récolte généralement 70 à 75 jours après la plantation. Cette variété de chou-fleur possède une tête orange clair et sa pomme est bien ronde et compacte.

Aussi, il y a la variété Vitaverde qui possède une pomme verte, compacte et qui est facile à cultiver. Outre ces deux variétés de choux-fleurs d’été et d’automne, on distingue également la Romanesco « Natalino » et la Merveille de toute saison.

Pour les choux-fleurs d’automne et d’hiver, on peut citer l’Extra hâtif d’Angers et le Cartier F1. Par contre, pendant le printemps, vous trouverez d’autres variétés de choux-fleurs parmi lesquelles figurent le Tardif d’Angers et l’Armado.

Comment préparer le sol pour semer les graines de chou-fleur ?

Pour obtenir un rendement optimal, il faut bien préparer le sol avant de semer les graines de chou-fleur. Tout d’abord, il faut choisir un emplacement ensoleillé pour votre culture.

Désherbez soigneusement l’emplacement où vous souhaitez planter vos graines. Pour cela, utilisez une bêche ou une binette et enlevez toutes les racines d’herbes et autres mauvaises herbes qui peuvent empêcher la croissance du chou-fleur.

L’étape suivante consiste à amender le sol avec des engrais organiques tels que du compost ou du fumier bien décomposé. Ces amendements fournissent au sol les nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantules et permettent aussi d’améliorer la structure du sol.

Une fois que vous avez ajouté ces ingrédients organiques dans votre terreau, n’oubliez pas de travailler ce dernier jusqu’à environ 30 cm de profondeur afin qu’il soit assoupli et aéré suffisamment pour faciliter l’enracinement des plants ultérieurement. Il ne reste plus qu’à ratisser légèrement pour lisser le lit cultivable avant d’y installer vos plants !

Comment entretenir les plants de chou-fleur pour une récolte abondante ?

Après la plantation, pensez à bien arroser les choux-fleurs. Il faut notamment effectuer un arrosage régulier, sans toutefois trop mouiller les feuilles et surtout le cœur des plantules qui pourrait se détériorer rapidement en cas d’excès d’eau.

Pour la fertilisation, il est recommandé de nourrir vos plants avec un engrais azoté après environ quatre semaines de plantation. Cela permettra à votre plante d’avoir suffisamment de nutriments pour poursuivre sa croissance et produire une bonne quantité de têtes.

Afin de maintenir votre lit cultivable propre et exempt des mauvaises herbes indésirables qui peuvent concurrencer vos jeunes pousses, n’hésitez pas à ajouter du paillis organique autour du collet des plantules. Le paillis peut être composé, par exemple, de paille ou encore de feuilles mortes que vous aurez ramassées dans le jardin pendant l’automne précédent.

D’autre part, afin d’éviter les infestations nuisibles comme la pyrale du chou ou la teigne du poireau qui peuvent causer beaucoup de dégâts sur les cultures si elles ne sont pas traitées rapidement, pensez à bien utiliser des pesticides naturels. Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, le purin d’ortie dilué dans l’eau que vous pulvériserez sur les feuilles au moindre signe suspect.

En suivant ces conseils, vous pourrez avoir une récolte abondante et réussie de choux-fleurs. N’oubliez pas que la patience est aussi de mise dans la culture du chou-fleur car il faut compter environ 3 mois entre le semis et la récolte !

Articles similaires

Lire aussi x