Vous venez d’acquérir un Poinsettia. Cette plante aux jolies feuilles rouges fait partie des plantes parfaites pour la déco de votre intérieur pour les fêtes de fin d’année. Ses fleurs vont embellir votre maison. Mais, comment entretenir ces plantes et quels sont ces besoins concernant l’apport en eau ?
Le Poinsettia, étoile de Noël
Le Poinsettia est la plante de Noël par excellence. Également appelée étoile de Noël, ses jolies feuilles se fondent parfaitement dans votre intérieur pour donner un esprit de fête.
A découvrir également : Comment bien choisir sa clôture ?
Le Poinsettia est une plante qui fleurit pendant environ trois mois si elle est bien entretenue. Ainsi, vous l’avez compris, sa floraison commence au moment de l’automne et dure tout l’hiver. Elle va apporter de la couleur à votre intérieur grâce à ces jolies feuilles.
Cependant, si vous décidez de placer un Poinsettia dans votre maison, sachez que c’est une plante toxique. Par conséquent, si vous avez des animaux ou des enfants, choisissez un endroit à l’abri pour qu’ils ne puissent pas atteindre la plante. Effectivement, si votre chat ingère la sève de le Poinsettia, cela peut notamment lui provoquer de forts vomissements et des irritations sur la peau. Prenez garde en tenant vos enfants et à animaux à distance.
A lire en complément : Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ?
Concernant l’entretien de cette plante, celle-ci a besoin d’un apport en lumière important. Alors, il est indispensable de la placer à la lumière pour son bon développement et que celle-ci garde ses jolies feuilles le plus longtemps possible. Comme c’est en hiver et que la plupart du temps la lumière est très réduite, nous vous conseillons de la placer proche des fenêtres pour qu’elle bénéficie au maximum de la lumière extérieure.
Il est indispensable que la température de votre intérieur tourne aux alentours de 17 degrés – 20 degrés pour garantir un bon entretien. C’est parfait, car ce sont les températures idéales pour votre intérieur en hiver. Puis, placez là à l’abri des courants d’air parce que le Poinsettia ne les supporte pas.
Pour que la floraison de votre Poinsettia dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de prêter une attention particulière au sol de votre plante de Noël. Ainsi, le sol présent dans son pot doit être composé d’un bon terreau.
Pour ce faire, vous pouvez ajouter dans le pot de votre plante de Noël, du terreau de plantes d’intérieur ou encore du terreau pour géranium. C’est le terreau parfait comme sol pour garantir une belle floraison. Il est aussi possible de faire vous-même votre terreau. Ainsi, prenez ⅓ de terre de jardin, ⅓ de sable et ⅓ de compost.
C’est une plante qui est assez simple d’entretien. Le point auquel il faut particulièrement prêter attention, c’est concernant l’apport en eau. Nous allons donc maintenant nous intéresser à l’apport en eau nécessaire au bon développement et à l’entretien de votre plante de Noël, votre Poinsettia.
L’arrosage du Poinsettia, l’étoile de Noël
Un élément indispensable à ne pas négliger pour l’entretien de votre plante aux jolies feuilles rouges : l’arrosage.
Sachez que votre étoile de Noël a besoin d’un apport en eau assez particulier pour que celle-ci bénéficie d’une jolie floraison chaque année. Pour commencer, il est primordial de ne pas laisser stagner d’eau dans la coupelle ou dans le cache-pot de votre Poinsettia. Effectivement, un surplus d’eau pourrait faire nourrir les racines, et ainsi être fatale pour votre plante.
Lorsque vous procédez à l’arrosage de votre fleur, préférez une température ambiante et peu froide. Cela permettra de privilégier un bon développement de sa floraison. Puis, évitez de mettre de l’eau sur les feuilles, car ses feuilles ne la supportent pas et pourraient facilement pourrir.
Une technique pour un apport en eau parfait, vous pouvez bassiner votre Poinsettia. Pour ce faire, mettez le pot dans une petite bassine remplie d’eau. Laissez-la, une demi-heure dans cette bassine, puis sortez le pot. Avant de la remettre dans son cache-pot, laissez un peu écouler le surplus d’eau présent dans le sol.
À la fin de l’hiver, les feuilles de votre Poinsettia vont commencer à tomber. Concernant l’arrosage, il est primordial de commencer à l’espacer. Jusqu’à ne plus l’arroser du tout. Vous pouvez entamer sa période de repos, jusqu’à l’année prochaine, lorsque ses fleurs réapparaîtront.