Catégories

Quand et comment récolter les pommes de terre pour une récolte optimale

Quand et comment récolter les pommes de terre pour une récolte optimale

Les pommes de terre font partie des cultures qui méritent beaucoup d’attention dans un potager. Quand vous plantez ce type de tubercules, il va vous falloir adopter les bonnes attitudes afin d’obtenir une récolte optimale. Au nombre de ces attitudes, il y a bien celle qui consiste à connaître le temps idéal et la bonne technique pour récolter des pommes de terre. Découvrez plus de détails sur tout cela en lisant ce contenu.

Le moment idéal pour une récolte optimale de pommes de terre

Pour obtenir une bonne récolte de pomme de terre, il est très important de savoir à quel moment précis, vous devez récolter. En maîtrisant les facteurs susceptibles de vous orienter sur le moment idéal, vous aurez plus de facilité à vous retrouver.

A lire aussi : Transformation de la fleur en tomate : durée et secrets de jardiniers experts

Prendre en compte la variété de pommes de terre

Le premier facteur qui détermine le moment idéal pour récolter des pommes de terre est bien sûr la variété du tubercule. Il en existe au moins trois et chacune d’entre elles est susceptible d’être récoltée après un nombre de jours donné. Si vous avez planté les variétés précoces de pommes de terre, vous pouvez compter au moins 70 jours à partir de la date de plantation.

Après 90 jours au maximum, cette variété peut être récoltée sans aucun souci. Il y a aussi la variété moyennement précoce que vous devez récolter entre 90 et 120 jours. La dernière catégorie est celle des pommes de terre de variété tardive. En comptant depuis la date de la culture, vous pourrez faire la récolte au minimum après 120 jours voire 150.

Lire également : Comment traiter la maladie de la vigne ?

 

Observer la plantation pour connaître le moment idéal pour la récolte

À part les différentes variétés de pommes de terre, vous pouvez aussi observer la plantation pour savoir si la récolte est prête ou pas. Il existe justement des indices qui ne peuvent pas vous trahir. D’une part, le feuillage de la culture qui jaunit est un bon signe pour savoir que le moment de la récolte est venu. Évitez dans ce cas de trop attendre de peur de vous retrouver à faire une récolte tardive. D’autre part, il y a aussi la température qui prévaut pendant le printemps qui peut vous orienter. Ce facteur avance carrément la date conventionnelle pour une récolte optimale.

La technique la plus efficace pour récolter les pommes de terre

Maintenant que vous savez quand vous devez récolter vos pommes de terre, il est essentiel de maîtriser la bonne technique de récolte. Commencez par vous procurer les bons matériels qui vont vous faciliter la tâche. Il peut s’agir d’une grelinette ou d’une fourche-bêche. Leur utilité sera surtout de soulever entièrement la plante pour vous permettre d’accéder aux pommes de terre qui constituent sa racine.

Il vous faudra faire attention pour ne pas abîmer les tubercules pendant que vous les déterrez. Cette astuce vous permettra de faire une récolte optimale et de préserver vos pommes de terre. Pensez aussi à les faire sécher à l’ombre pendant plusieurs heures pour leur permettre d’être conservées sur le long terme. Pour finir, trouvez à vos tubercules les bonnes conditions de conservation pour pouvoir bien jouir de votre récolte.

Articles similaires

Lire aussi x