Catégories

Comment fabriquer un comptoir de bar professionnel ?

Comment fabriquer un comptoir de bar professionnel ?

Bien que votre budget soit un élément important à prendre en compte lors de l’acquisition de votre futur comptoir de bar, vous ne devez pas négliger la qualité du matériel que vous souhaitez. Et plus encore pour votre bar. En effet, pour un bar professionnel, la solidité est très importante car de nombreuses personnes risquent d’y parvenir. De plus, vous l’utiliserez vous-même quotidiennement et intensément. Un autre élément important à prendre en compte : le design ! Offrir un comptoir de restaurant original et en accord avec l’ambiance de votre lieu fera une marque sur les esprits. Vos clients seront encore mieux en mesure de revenir.

Le bois massif

Au-delà de son aspect esthétique, le bois massif est très résistant à l’utilisation dans un environnement professionnel. Plus il présente l’avantage non négligeable de pouvoir être réparé contrairement à matériaux bas de gamme tels que le stratifié ou l’aggloméré. Attention aux mentionnez « bois massif », assurez-vous qu’il s’agit de l’ensemble meuble en bois massif bois (fonds de tiroirs, fonds de meubles, portes, etc.) et qu’il n’y a pas de morceaux de bois reconstitué.

A découvrir également : Comment choisir une bouée de piscine ?

En ce qui concerne les essences, le pin massif offre le meilleur rapport qualité-prix. Son faible coût permet même parfois de concurrencer les meubles en bois reconstitué de grandes marques connues de tous. Matériau solide et léger, il tient très bien dans le temps et sera donc parfait comme comptoir de bar.

Lire également : Comment peindre une table en bois en blanc ?

Le chêne est également un bois de qualité pour un comptoir sur mesure. Cependant, vous devrez augmenter votre budget, car il coûte environ deux fois plus cher que le pin. Extrêmement résistant aux chocs, il présente également de nombreux autres avantages : son poids lui confère une excellente stabilité, idéal pour les restaurants et bars à fort trafic. Il est également très résistant à l’humidité, aux champignons et autres insectes grâce à sa forte teneur en tanins.

Petit conseil : malgré leur superbe apparence, essayez d’éviter les meubles en bois exotiques. Tout d’abord, C’est très mauvais d’un point de vue environnemental : l’empreinte carbone explose ! Et dans un second temps, ce sont des essences qui risquent gonfler ou même se casser en raison de notre environnement très différent de celui qu’il est cultivé.

Dessus de bar en étain

L’attention souvent confondue avec le zinc, l’étain et le zinc sont en effet deux matériaux différents. Utilisé depuis des décennies pour la fabrication de comptoirs ou de comptoirs haut de gamme, l’étain séduit par sa superbe couleur argentée ainsi que par sa facilité d’entretien idéale pour un usage professionnel. En effet, il n’a pas peur des liquides chauds ou des alcools, et il suffit de le polir une ou deux fois par an pour lui redonner son éclat d’origine. Son aspect chic et élégant sera parfait si vous souhaitez établir un certain niveau dans votre établissement. Cependant, son prix reste relativement élevé…

Barre supérieure en zinc

Le zinc a un aspect vintage agréable en raison de la façon dont il patine au fil du temps. Parfaitement résistant à l’eau car il ne rouille pas, c’est un matériau idéal pour un comptoir de bar. De plus, le comptoir de bar en zinc ne nécessite pas d’entretien particulier, un simple essuyage avec un chiffon et un produit à vaisselle suffira. Si vous souhaitez conserver un aspect brillant et parfait pour votre comptoir de bar sur mesure, ne choisissez pas le zinc ! Parce que contrairement à l’étain, il patine avec le temps et prend les marques de son usage quotidien.

Chêne massif Zinc
Résistance à l’eau ★★★☆☆  ★★★★★
Résistance aux liquides « agressifs » ★★★☆☆ ★★★☆☆
Facilité d’entretien ★★★☆☆ ★★☆☆☆
Chic — élégance — luxe ★★★☆☆ ★☆☆☆☆
Vintage — Matière brute ★★★☆☆ ★★★★★

Quelles sont les tendances en matière de comptoirs de bar ?

Comme dans de nombreux domaines aujourd’hui, la tendance est à l’écologie et aux matériaux recyclés ! Par exemple, les palettes en bois, les vieilles planches ou même la tôle sont parfaitement dans le mouvement upcycling du moment. En plus d’être esthétique et original, ce type de comptoir de bar vous permettra de vous démarquer en plus de faire du bien à notre chère planète. Soyez prudent avec ce type de matériau pour obtenir une certaine résistance et trouver le bon haut de la barre.

Ces matériaux sont les plus utilisés et les plus durables dans le temps. Avec eux, pas de mauvaises surprises ! Cependant, il existe de nombreux autres matériaux tels que le marbre ou le béton… Mais ils sont encore moins fréquents dans le milieu professionnel.

 

Articles similaires

Lire aussi x