Catégories

Que faut-il savoir sur le lanceur de motoculteur ?

Que faut-il savoir sur le lanceur de motoculteur ?

Le lanceur se compose de plusieurs éléments : tout d’abord, il y a la corde logée dans un étui à moulinet et suspendue à une poignée. Ensuite, à l’intérieur du boîtier, il y a une poulie sur laquelle la corde est enroulée, ainsi qu’un ressort de rembobinage et des cliquettes.

Comment démarrer et arrêter le moteur d’une tondeuse thermique ?

Le démarrage de la tondeuse à gazon est évidemment la première étape avant de commencer à tondre votre pelouse. Heureusement, c’est très simple, tirez sur la poignée du lanceur tout en maintenant la poignée de sécurité enfoncée afin d’amorcer la bougie d’allumage qui créera une étincelle qui provoque combustion pour faire fonctionner le moteur.

A voir aussi : Robot-tondeuse Husqvarna Automower 310 : les bonnes raisons de le choisir

Pour l’arrêter, relâchez la poignée de sécurité pour éteindre le moteur.

Si elle ne fonctionne pas comme prévu, elle peut provenir de la bougie d’allumage, du carburateur ou du lanceur de votre tondeuse à gazon.

A lire aussi : Comment choisir une bouée de piscine ?

En cas de problème avec le lanceur, celui-ci sera dur ou ne s’enroulera pas correctement autour de la poulie dans son logement de bobine. Quant à la bougie, elle doit être démontée pour voir son état. En fonction de sa couleur, cela vous permettra de connaître son état. Une bougie noire ou vitreuse est une bougie qui doit être remplacée. S’il est juste un peu taché, il suffira de le nettoyer. Le carburateur peut également être simplement bouché ou mal réglé. Il devra également être démonté afin de vérifier son état et d’effectuer des réparations.

Comment fonctionne un lanceur de faucheuses ?

Le lanceur de tondeuse à gazon vous permet d’amorcer la bougie puis démarrez la tondeuse à gazon. Il suffit de tirer sur la poignée pour lancer le moteur de la tondeuse à gazon, puis de le relâcher une fois le moteur lancé, de sorte que la corde retourne à son emplacement d’origine.

Mais en cas de panne ou de dysfonctionnement du lanceur, la corde peut pendre, ne pas revenir, se détendre ou même se casser.

Nous expliquons les raisons les plus courantes pouvant entraîner la défaillance d’un lanceur de tondeuse à gazon. Ensuite, nous vous expliquerons comment réparer le lanceur de tondeuse et comment remplacer les pièces défectueuses.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est éteint, débranché et que la bougie d’allumage a été retirée. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables près du corps, et de retirer les bijoux et accessoires susceptibles de rester coincés.

Pourquoi la corde du lanceur est-elle bloquée ?

On dit que la corde du lanceur est bloquée lorsqu’il ne veut pas revenir à son emplacement d’origine. Il se bloque et reste là sans rembobinage comme il se doit en temps normal.

La corde est endommagée

Il se peut que la corde ait mal enroulé la fois précédente et qu’elle soit tordue sur elle-même, ou qu’elle ait été tordue à un endroit, l’empêchant de se remettre en place correctement.

L’étui est usé

La boîte à moulinet dans laquelle la corde est logée peut également être endommagée et usée, laissant de côté les accrocs en plastique qui accrochent la corde sur son passage.

Le ressort de rembobinage est cassé

Le ressort de rembobinage est utilisé pour fournir la tension nécessaire pour rembobiner la corde du lanceur. Après de nombreuses utilisations ou après avoir subi un choc, il peut arriver que le ressort soit trop relâché ou cassé, dans ce cas la corde ne pourra pas revenir.

Pourquoi mon lanceur de tondeuse est-il dur ?

Dans le cas d’un lanceur dit dur, cela signifie que vous ne pouvez pas tirer sur la poignée, la corde semble bloquée par quelque chose qui l’empêche de sortir du moulinet.

La pale ou la turbine est bouchée

Retournez la tondeuse sur le côté pour vérifier l’état de la lame. Si nécessaire, retirez les morceaux d’herbe et les débris végétaux pour libérer la lame et la laisser tourner correctement.

La lame est desserrée ou n’est pas installée

Si la lame n’est pas solidement fixée à la pelouse support de coupe de la tondeuse, cela provoquera un défaut dans le lanceur. En effet, le poids de la lame est l’un des facteurs d’entraînement du lanceur.

Une tondeuse à gazon ne doit jamais être utilisée si la lame n’est pas mal fixée ou si elle est manquante.

La corde de démarrage est verrouillée

La corde de démarrage peut être enchevêtrée ou coincée dans le moulinet pour éviter qu’elle ne sorte de son emplacement. Cela peut également être dû au fait que le ressort serait cassé empêchant la bobine de dérouler correctement la corde.

Comment réparer un lanceur de tondeuse à gazon ?

Démontez le moulinet de lancement

Pour accéder au dévidoir du lanceur, vous devrez démonter la partie du boîtier de protection du moteur de votre tondeuse à gazon contenant le bobine.

Localisez et dévissez les trois vis de fixation du boîtier de protection à l’aide d’une clé à tube. Ils sont placés comme suit : un devant le moteur et deux autres de part et d’autre du moulinet vers l’arrière du moteur.

Une fois les trois vis retirées, soulevez l’élément en tirant sur le dévidoir et toute la pièce doit se dégager de la tondeuse à gazon.

Remplacez le cordon du lanceur

Une fois la bobine démontée et nettoyée, vous pouvez procéder au remplacement de la corde ou du cordon. Pour nettoyer la bobine, vous pouvez utiliser un compresseur ou un chiffon pour éliminer la poussière et les déchets végétaux. Retirez également la vieille corde en la tirant dessus. Une fois que la corde entière a été déroulée, tirez le nœud pour le sortir de son emplacement. Si nécessaire, utilisez une pince pour verrouiller la bobine pendant cette opération.

  1. Choisissez une corde de bonne qualité, flexible et robuste avec un diamètre adapté à votre machine et faites un nœud à l’une de ses extrémités.
  2. Tournez la bobine jusqu’à ce que vous ressentiez une tension. Ce dernier provient du ressort à l’intérieur du moulinet. Pas besoin de trop forcer, sinon il risque de casser ou d’endommager le ressort. Pendant cette étape, bloquez la bobine, sinon elle se déplierait pour revenir à un niveau de tension trop insuffisant.
  3. Une fois le niveau de tension souhaité atteint, alignez le trou à l’intérieur de la bobine avec le trou du boîtier de protection à la sortie (à l’emplacement de la poignée).
  4. Faites glisser la corde à travers ces deux trous en commençant par le trou intérieur. Au besoin, utilisez une pince ou un tournevis pour guider et pousser la corde dans les deux trous. Tirez sur la corde jusqu’à ce que le nœud se bloque dans le moulinet.
  5. Relâchez le moulinet pour permettre à la corde de s’enrouler autour de la poulie. Attention à ne pas lâcher la corde, sinon elle risque de rester dans le moulinet et tout devra être recommencé.
  6. Tirez sur la corde pour la mettre en tension maximale et faites un nœud. Cela vous permettra de placer la poignée sans risquer de lâcher la corde.

Installez la poignée

L’installation de la poignée est une étape assez rapide. Il suffit de retirer l’ancienne corde en la poussant avec un tournevis pour la rendre accessible. Placez ensuite la nouvelle corde et faites un nœud dessus pour qu’elle reste coincée dans la poignée.

Une fois la poignée installée, il suffit de défaire le nœud et de laisser la corde revenir à son emplacement grâce au mouvement du moulinet.

Ensuite, remontez le boîtier de protection en prenant soin de revisser les trois vis de retenue ensemble.

Comment savoir si le moteur d’une tondeuse est serré ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la tondeuse à gazon et sur les autres pannes les plus courantes de votre appareil de jardinage.

Mais sachez qu’un moteur de tondeuse à gazon n’est considéré comme étanche ou hors d’usage que dans des cas très exceptionnels. Un problème de démarrage ne signifie pas nécessairement la fin de votre outil préféré, il peut provenir d’un simple problème de réglage du carburateur, d’une bougie d’allumage bouchée ou d’un filtre à air bouché en raison d’un mauvais entretien.

Articles similaires

Lire aussi x