Catégories

Quel sable choisir ?

Quel sable choisir ?

Si vous souhaitez entretenir efficacement le système de filtration de votre piscine, vous devez disposer d’un excellent filtre à sable. Dans cet article, nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur le sable du filtre de piscine à utiliser pour votre filtre, les différents types, son fonctionnement, la fréquence à laquelle il est entretenu et remplacé.

Les types de sables pour filtre de piscine

Fondamentalement, il existe deux types : le sable de quartz et le sable de verre.

Lire également : Premiers pas pour créer son propre potager

Le premier est composé de quartz concassé, broyé puis tamisé pour obtenir une granulométrie parfaite. Le second, en revanche, est composé d’un matériau filtrant obtenu à partir de verre recyclé et est capable de filtrer les plus petites impuretés de la piscine. Il consomme moins d’eau et dure plus longtemps, et grâce à ces caractéristiques innovantes, il a également un coût plus élevé.

Quelle est la fonction du sable dans le filtre ?

Les systèmes de filtration peuvent être à sable ou à cartouche. La fonction des deux systèmes est toujours pour éviter que les impuretés aspirées par la pompe ne soient réintroduites dans l’eau de la piscine. Le sable convient mieux à certains types de piscines, par exemple les plus grandes, il est plus grand, moins délicat que le filtre à cartouche et est soumis à un entretien plus léger.

A découvrir également : Comment bien aménager son potager ?

Voici un diagramme détaillé pour comprendre le fonctionnement du filtrage du sable dans une piscine :

Quelle est la différence entre le sable de quartz et le sable de verre ?

La différence est dite par le mot lui-même est donnée par le type de matériau de ces deux types de sables.

Le sable de quartz utilisé est constitué de quartz, broyé et broyé mécaniquement et finalement tamisé pour obtenir une granulométrie optimale.

Le sable de verre est composé d’un matériau filtrant innovant créé à partir de verre recyclé. Grâce à un procédé spécial, la surface des granulés est activée, ce qui le rend possible de filtrer les plus petites impuretés et particules organiques. Il utilise également moins d’eau pour le lavage à contre-courant et a une durée de vie plus longue que le sable, c’est pourquoi il coûte plus cher.

Quel sable choisir pour filtrer la piscine à choisir ?

Afin de maintenir efficacement le système de filtration de votre piscine, il est essentiel de changer périodiquement le sable dans le filtre de la piscine. Au fil du temps, le sable peut devenir saturé de débris organiques, de peau, de cheveux et de graisse, de sorte qu’il ne peut plus filtrer l’eau de la piscine et la rendre transparente. Il est donc recommandé de changer le sable dans le filtre tous les 3 à 5 ans, afin que le filtre ne perde pas son efficacité et que l’eau de la piscine reste propre et transparente.

Afin de maintenir efficacement le système de filtration de votre piscine, il est essentiel de changer périodiquement le sable dans le filtre de la piscine.

Le sable de quartz, comme le dit le mot lui-même, est fait d’un matériau à haute capacité de filtration, il est le plus utilisé dans la filtration des piscines, ainsi que des aquariums, des eaux usées et de l’eau potable. Souvent utilisé en synergie avec les couches de granulation et d’autres matériaux, il assure une filtration optimale. Le sable de quartz est le matériau pratique et approprié pour tous les types de filtres « sable ». Capable de retenir les débris, les matières organiques et inorganiques, les algues, est la base d’une filtration facile à entretenir et garantie dans le temps. Il convient également à tous les types de piscines hors sol et souterraines.

Le sable siliceux présent dans le verre a un niveau plus élevé que tous les autres types de sable : il dure en moyenne 40 % plus longtemps que les autres sables et nécessite 50 % de lavage en moins. Le sac contient 25 kg de sable et l’efficacité du nettoyage est beaucoup plus élevée.

Quand remplacer le sable filtrant ?

Le sable dans le filtre doit être remplacé en moyenne tous les 3 à 5 ans, sinon il risque de perdre son efficacité. Le dosage du sable dépend de la taille du filtre, bien que vous puissiez être guidé par les instructions figurant sur l’emballage.

Un nettoyage adéquat du système de filtration permet une durée de vie plus longue de la piscine et en même temps un meilleur état hygiénique de l’eau.

Le sable présent dans les filtres présente une caractéristique particulière. En effet, si avec le temps il a tendance à mieux filtrer que le tout neuf, lorsqu’il perd complètement sa granularité et devient lisse et émoussé, il n’est plus en mesure de retenir les débris ou micro-organismes d’aucune sorte qui affectent ainsi les valeurs de l’eau.

C’est pourquoi il est important de remplacer le sable dans le filtre tous les 3 à 5 ans.

Quelle quantité de sable ajouter au filtre ?

La quantité de sable à ajouter dépend de la taille du filtre, il est conseillé de suivre les instructions données par le revendeur afin d’apporter la bonne quantité de sable. Si vous souhaitez connaître la bonne quantité de sable pour votre filtre.

Articles similaires

Lire aussi x