Le gazon écologique, contrairement au traditionnel, permet à la biodiversité de s’exprimer, et maintient la nature en bonne santé. Pour le semer, plusieurs étapes sont suivies. Vous aurez dans cet article, toutes les étapes à suivre pour y arriver.
Plan de l'article
Étudier le sol
De la même manière qu’une étude du sol est faite pour la construction d’un bâtiment, il est nécessaire de le faire avant de semer du gazon écologique. Pour ce faire, plusieurs facteurs sont considérés.
A lire en complément : Les meilleurs conseils pour arroser son gazon efficacement et économiser de l'eau
La zone de rusticité de l’endroit où vous habitez
Elle exprime la température qu’un végétal semé dans votre zone peut tolérer. Le Ministère de l’Agriculture des États-Unis a élaboré des cartes de zones climatiques de certains continents, dont l’Europe. Vous avez la possibilité de vérifier la rusticité de votre zone de résidence en consultant la carte USDA.
Les caractéristiques du sol
Elles regroupent les différentes particules de sa texture afin de connaître sa teneur en matières organiques et en minéraux, et sur sa capacité de rétention d’eau. Votre sol peut être argileux ou sablonneux.
A découvrir également : Conseils pratiques pour renforcer la résistance de votre gazon contre les maladies
Le pH du sol
Il définit l’acidité et l’alcalinité du sol. Un sol dont le pH est équilibré est fertile, favorise la vie microbienne, et ses éléments sont bien assimilés par le végétal. Le pH équilibré est compris entre 6,5 et 7,5. Vous avez la possibilité de le rééquilibrer avec de la chaux ou du soufre.
Préparer le sol
Il est nécessaire de passer par l’étape de la préparation du sol lorsque vous souhaitez semer du gazon sur une terre vierge. Ceci vous permettra d’optimiser le sol sur une profondeur de 15 à 20 cm. Utilisez un motoculteur ordinaire pour retourner et oxygéner la terre, et ajoutez-y un mélange de terre à gazon pour afin de la nourrir.
Choisir le gazon
Vous pouvez opter pour les semences de gazon bio ou les gazons en plaques. Les semences de gazon bio sont des graines composées de fétuque rouge type gazon, fétuque rouge, et de ray-grass anglais. Vous avez besoin d’un kilo pour recouvrir une surface de 30 à 40 m². Lorsque vous semez les graines, croisez le passage pour avoir un semis régulier. Ensuite, recouvrez-les un peu et roulez le sol. Cela vous permettra d’agencer les graines dans la terre. Arrosez fréquemment en pluie fine pour garder la terre fraîche, hydratée, et commencez par tondre lorsque vous remarquez une pousse à hauteur de 10 cm. Ne vous arrêtez pas d’arroser.
Les gazons en plaques sont généralement composés de graminées à gazon, et autres plantes. Quand vous implantez les plaques, arrosez fréquemment et abondamment. Le but est de maintenir les couches de sol sous les plaques de gazon hydratées durant 2 à 3 semaines après la pose. Vérifiez souvent l’humidité de la terre en soulevant le coin de quelques plaques.
La hauteur et l’entretien du gazon
La hauteur normale d’un gazon pouvant résister aux intempéries, aux changements climatiques, et la sécheresse est de 7,5 cm. Plus votre gazon est haut, plus il est résistant. Lorsque vous tondez, laissez les résidus parce qu’à leur décomposition, ils nourrissent le gazon du fait de leur teneur en azote, phosphore, potassium, et minéraux.
L’arrosage est une étape importante dans l’entretien du gazon. Vous devez arroser régulièrement en vérifiant la sécheresse du sol pour déterminer le bon moment pour le faire. Appliquez 2,5 cm d’eau par semaine. Cela permettra de maintenir sa verdure.