Catégories

Pourquoi mon motoculteur cale ?

Pourquoi mon motoculteur cale ?

Votre tondeuse est en train de caler et vous êtes désemparé. Que faites-vous ? Après quelques minutes d’utilisation, votre tondeuse à gazon peut soudainement cesser de fonctionner. Il s’agit d’un problème courant auquel de nombreux utilisateurs sont confrontés. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème et donc des solutions. Cet article vous présente les différentes actions à entreprendre pour dépanner votre appareil et éviter qu’il ne se bloque.

Pourquoi ma tondeuse à gazon redémarre mal à chaud ?

Le problème d’une tondeuse qui s’arrête peut être causé par plusieurs facteurs :

A découvrir également : Quelle est la différence entre l'osier et le rotin ?

  • Prise d’air médiocre.
  • Le carburateur est endommagé.
  • Un joint de réservoir de carburateur trop sec.
  • Une accumulation d’essence dans le réservoir.
  • Essence de mauvaise qualité.

En effet, une mauvaise prise d’air due à l’accumulation de résidus ou un filtre à air endommagé peut provoquer la panne. Il en va de même pour un carburateur en mauvais état, un joint du réservoir de carburateur trop sec, une mauvaise alimentation en eau qui provoque des obstructions partielles ou une qualité d’essence qui n’est pas assez pure.

Que puis-je faire pour éviter que ma tondeuse ne décroche à chaud ?

Vérifiez l’entrée d’air pour éviter que la tondeuse ne cale à chaud

Pour contrôler l’entrée d’air, la meilleure solution consiste à dévisser le bouchon de remplissage. Cette action devrait permettre une meilleure prise d’air en facilitant considérablement le travail de la pompe. Vous pouvez dévisser complètement le bouchon de remplissage lorsque le réservoir est plein, ce ne sera pas un problème. Si votre problème avec une tondeuse à gazon à décrochage à chaud persiste, il peut également être utile de démonter la pompe : une fois démontée, vous pouvez nettoyer le carburateur avec un nettoyant pour lubrifiant pour carburateur. Une fois le bouchon dévissé, il faudra tout souffler avec le compresseur pour éliminer les résidus de saleté et effectuer un nettoyage à chaud. Retirez d’abord le filtre à air avant de verser un nettoyant pour carburateur dans le réservoir. En effet, le filtre à air ne doit pas être en contact avec de l’essence, d’où l’importance de le démonter avant de commencer toute opération de nettoyage. Si elle est affectée par l’essence, vous rencontrerez des problèmes de fonctionnement qui auront un impact sur le bon démarrage de votre tondeuse à gazon. Si le filtre à air est endommagé, un simple nettoyage ne suffira pas : vous devrez penser à le changer. Ensuite, il suffit de faire tourner le moteur au ralenti pour que le nettoyeur fonctionne dans le réservoir. Si, après ces opérations, votre tondeuse reste chaude, cela signifie que son carburateur n’est pas plus long en bon état.

A voir aussi : Quel bois utiliser pour une étagère extérieure ?

Vérifiez l’état du carburateur ainsi que le joint du réservoir

Si le carburateur est endommagé, il faut le changer. Le problème du décrochage d’une tondeuse peut également provenir d’un joint d’étanchéité dans le réservoir de carburateur stérile. Lorsque ce dernier est trop sec, il a un impact direct sur l’étanchéité du carburateur et il y a donc un risque de fuite. Dans ce cas, vous avez la possibilité de changer le joint s’il est trop usé ou s’il ne l’est pas, vous pouvez également le lubrifier.

Vérifiez le réservoir

Il sera nécessaire de vérifier la disponibilité du carburant de la tondeuse à gazon. En effet, l’accumulation d’essence dans le réservoir peut provoquer des obstructions partielles qui gênent le bon fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, l’essence n’atteint pas le carburateur et provoque par conséquent votre tondeuse à gazon décrochage. De plus, il n’est pas recommandé de laisser de l’essence dans le réservoir de votre tondeuse à gazon : afin d’éviter autant que possible les pannes, il est essentiel de vider le réservoir après chaque tonte de votre pelouse.

Remplacez l’essence

Votre tondeuse à gazon a besoin d’un entretien régulier pour une longue durée de vie maximale. Après avoir hiverné votre tondeuse et après avoir nettoyé le carburateur ainsi que le réservoir, vous devrez vous assurer d’utiliser de l’essence neuve et fraîche.

Articles similaires

Lire aussi x