Catégories

POURQUOI LA ROSE ROUGE EST-ELLE UN SYMBOLE DE FIDÉLITÉ ?

La Saint-Valentin est célébrée dans le monde entier par les amoureux. Pour marquer la Saint-Valentin, de nombreuses personnes s’offrent des roses rouges. 

A voir aussi : Comment couvrir une maison ?

Pourquoi cette fleur est-elle considérée comme un symbole d’amour ?

A lire aussi : C'est quoi les Saints de glace ?

C’est une date traditionnelle de la Saint-Valentin pour les amoureux : Un bouquet de fleurs offert à l’être aimé en gage de votre amour. Mais pas n’importe quelles fleurs. La rose rouge est la meilleure fleur dans cette catégorie. Cette fleur est le symbole de l’amour et de la passion. Pourquoi en est-il ainsi ?

La rose a été associée à l’amour à travers les âges. C’était la fleur préférée d’Aphrodite (Vénus pour les Romains), qui est la déesse de l’amour et de la beauté.

L’histoire de l’apparition de la rose est liée à une tragédie dans la mythologie grecque. Clori, la déesse et protectrice des fleurs, est furieuse de trouver le corps d’une nymphe. Elle décide de faire d’elle une nouvelle rose en la réincarnation. La déesse demande alors l’aide des dieux. Aphrodite donne à la rose sa beauté, Dionysos son parfum magique, et Charitas, la déesse de la grâce, lui donne éclat et charme.

Le Mythe de La rose rouge éternelle

rose blanche

Un autre mythe de la mythologie grecque raconte qu’Adonis, l’amant humain d’Aphrodite, a créé la rose à partir de son sang. Arès, l’amant officiel d’Aphrodite et dieu de la guerre, tua ce dernier. Pour se débarrasser de son rival, le dieu envoya un sanglier. Adonis a été blessé et s’est mis à saigner. Les larmes d’Aphrodite se sont mélangées au sang pour donner naissance à une rose. Cette fleur est également entourée de nombreuses légendes, dont la plupart ont trait à Aphrodite, à la passion pure et à l’amour.

La rose est également associée à la romance chez les hindous : Laxmi, la déesse du bonheur et de la richesse et épouse de Vishnu, a été créée à partir de 1 008 petits pétales de rose et de 108 roses plus grandes.

Les symboles ne se perdent pas avec le passage du temps. Au fil des siècles, poètes et écrivains ont tour à tour fait de la rose un symbole de l’amour. Sappho (6e siècle avant J.-C.) l’appelait la « reine des fleurs ». Au Moyen Âge, la rose était utilisée comme symbole de la femme qu’un homme aimait vraiment. La Vierge Marie a choisi la rose blanche comme symbole de l’amour pur, et c’est elle qui a été choisie.

La rose eternelle, un symbole puissant de nos jours

Cette tradition est toujours vivante aujourd’hui, et de nombreuses règles sont associées aux roses. La Rose Eternelle explique les nombreux messages que peut véhiculer un bouquet de roses. Rien n’est plus frappant que le message que cette fleur envoie sur l’amour.

 Une Rose éternelle est une rose qui a subi quelques transformations pour garder toutes ses propriétés qu’on apprécie tant chez la rose. Elle ne fane pas, ne perd pas son parfum et encore moins sa beauté. Elle se conserve généralement sous une cloche (belle et la bête) ou une simple cloche lumineuse.

Articles similaires

Lire aussi x