Si vous avez des plantes d’intérieur ou un jardin, vous avez sûrement dû faire face à ce ravageur bien connu qu’est la cochenille. Pour ceux qui ne le connaissent pas (vous avez de la chance), la cochenille (Coccoidea) fait partie de la famille des insectes hémiptères du même type que les punaises, les cigales et les pucerons. Il y a environ 8 500 espèces réunies en 21 à 24 familles.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la cochenille ?
Autrefois appelés « poux des plantes », les cochenilles se nourrissent de sève des plantes. C’est un insecte qui peut lui être fatal, car la cochenille réduit la croissance de la plante et peut y créer des champignons. La cochenille peut également être présente sur les arbres fruitiers. Si l’arbre fruitier est affecté par ce ravageur, la récolte peut être compromise et l’arbre condamné s’il n’est pas traité à temps.
A voir aussi : Les meilleures fleurs odorantes pour embaumer votre jardin
La cochenille est attirée par les environnements confinés, humides et particulièrement chauds. Ils sont particulièrement présents au printemps et jusqu’au début de l’automne dans les jardins. À l’intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l’année. Attention, le fait qu’une plante soit contaminée par ces insectes est souvent un facteur de propagation sur d’autres plantes de la maison ou du jardin.
Comment reconnaître une attaque de cochenilles ?
Il existe plusieurs traitements possibles pour éradiquer la cochenille, que ce soit sur vos plantes d’intérieur ou sur les arbres fruitiers de votre jardin ou de votre terrasse. Tout d’abord, vous devez observer vos plantes et reconnaître les premiers symptômes d’une infection par ce ravageur. La cochenille est repérée grâce à plusieurs signes :
A voir aussi : Des fleurs pour le bien-être : comment les bouquets de fleurs peuvent améliorer votre santé mentale et physique ?
— Les tiges ou les feuilles de vos plantes ont une grappe cotonneuse et farineuse.
— Les feuilles sont couvertes avec miellat (liquide épais et visqueux excrété par la cochenille)
— Les feuilles présentent un dépôt noir proche du miellat (fumagine).
— Dans le cas d’une grosse invasion dans la maison, même le sol peut devenir collant.
Conseils naturels contre les cochenilles
L’une des premières techniques pour se débarrasser des cochenilles présentes sur les plantes d’intérieur est de les sortir sur le balcon ou la terrasse. Ces derniers seront donc la proie d’oiseaux et d’autres insectes friands de cochenilles comme les coccinelles.
Vous pouvez également essayer un traitement à l’huile de colza qui élimine toutes sortes de cochenilles, quel que soit le stade de développement de l’infection. De plus, cette méthode peut être utilisée en agriculture biologique.
Pour plantes ou arbres dans le jardin, il y a des pièges organiques dans les jardineries qui attirent les mâles. Ainsi, la reproduction de l’insecte est réduite. Mais sachez que l’huile de colza est tout aussi efficace sur les plantes d’extérieur. L’application du produit doit être effectuée sûr et sous le feuillage dès que la contamination apparaît.
Le plus important avec les cochenilles est d’agir rapidement, sinon elles se propageront à toutes les plantes de votre jardin et elles seront mortelles !