Catégories

Comment faire pousser des oliviers ?

Comment faire pousser des oliviers ?

L’olivier

L’olivier est un arbre pérenne et persistant qui peut vivre et produire des olives pendant plus d’un siècle. Dans quelques rares cas, des oliviers ont été signalés qui continuent de vivre et de porter leurs fruits à l’âge de 1800 ans. L’arbre peut atteindre une hauteur comprise entre 5 et 20 mètres. Comme c’est le cas pour la plupart des arbres, la hauteur est influencée par la vitalité du sujet ou de la variété, par le sol et le climat et enfin par la méthode de culture. Le tronc est cylindrique, lisse sur les jeunes arbres et noueux pour les plus âgés, car des nœuds de différentes tailles apparaissent avec le temps.

Le système racinaire de l’olivier pousse verticalement jusqu’à la troisième ou quatrième année de sa vie. Par la suite, le système racinaire d’origine est remplacé par un autre système racinaire floculant, principalement produit par des sphéroblastes ou des congrès, qui se forment à la base du tronc de l’olivier juste en dessous de la surface du sol. La méthode de développement du système racinaire est principalement déterminé par la nature du sol. Dans certains cas, des oliviers ont développé des racines atteignant 12 mètres de largeur et 6 mètres de profondeur.

A lire également : Combien coûte l'installation d'une terrasse ?

Les oliviers sont cultivés sur une surface mondiale de plus de 15 millions d’hectares. Le nombre d’oliviers cultivés atteint et dépasse peut-être le chiffre stupéfiant d’un milliard. Environ 80 % de ces arbres sont situés dans la région méditerranéenne. Des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Tunisie et d’autres ont traditionnellement exporté de l’huile d’olive, qui est la pierre angulaire du développement économique agricole et de la durabilité de certains de ces pays. Cependant, d’autres pays comme les États-Unis, l’Australie, le Japon et la Chine ont réalisé l’énorme importance stratégique et économique des oliviers au cours des deux dernières décennies. En conséquence, ces pays motivent financièrement leurs agriculteurs, dans un effort pour devenir autosuffisants en matière de produits oléicoles.

L’olivier joue un rôle très important , car il utilise non seulement des terres qui ne conviennent pas à d’autres cultures, mais il aide également à protéger le sol contre l’érosion. Les principaux produits de l’olivier sont l’huile d’olive et les olives de table. Le grignon d’olive est également important pour une utilisation industrielle. Certains produits dérivés qui peuvent avoir une importance économique sont les feuilles, le bois, le cœur, etc. Enfin, les oliviers sont souvent plantés en pot à l’intérieur ou à l’extérieur, comme plantes ornementales.

A voir aussi : Quelle est la différence entre un saturateur et une lasure ?

Le genre Olea comprend 30 espèces différentes cultivées sur 5 continents. Les plus importants sont : Olea europea. L., sous-espèce euromediterranea, Olea europea. L., sous-espèce cuspidate Vall, Cif, Olea europea. L., sous-espèces laperrini Batt et Trab, Olea chrysophylla Lamk, Olea hochstetteri, Olea somaliensis, Olea subtrinervata.

Articles similaires

Lire aussi x