Catégories

Comment faire pousser des oliviers ?

Comment faire pousser des oliviers ?

L’olivier

L’olivier est un arbre pĂ©renne et persistant qui peut vivre et produire des olives pendant plus d’un siècle. Dans quelques rares cas, des oliviers ont Ă©tĂ© signalĂ©s qui continuent de vivre et de porter leurs fruits Ă  l’âge de 1800 ans. L’arbre peut atteindre une hauteur comprise entre 5 et 20 mètres. Comme c’est le cas pour la plupart des arbres, la hauteur est influencĂ©e par la vitalitĂ© du sujet ou de la variĂ©tĂ©, par le sol et le climat et enfin par la mĂ©thode de culture. Le tronc est cylindrique, lisse sur les jeunes arbres et noueux pour les plus âgĂ©s, car des nĹ“uds de diffĂ©rentes tailles apparaissent avec le temps.

Le système racinaire de l’olivier pousse verticalement jusqu’Ă  la troisième ou quatrième annĂ©e de sa vie. Par la suite, le système racinaire d’origine est remplacĂ© par un autre système racinaire floculant, principalement produit par des sphĂ©roblastes ou des congrès, qui se forment Ă  la base du tronc de l’olivier juste en dessous de la surface du sol. La mĂ©thode de dĂ©veloppement du système racinaire est principalement dĂ©terminĂ© par la nature du sol. Dans certains cas, des oliviers ont dĂ©veloppĂ© des racines atteignant 12 mètres de largeur et 6 mètres de profondeur.

A voir aussi : Comment polliniser un olivier ?

Les oliviers sont cultivĂ©s sur une surface mondiale de plus de 15 millions d’hectares. Le nombre d’oliviers cultivĂ©s atteint et dĂ©passe peut-ĂŞtre le chiffre stupĂ©fiant d’un milliard. Environ 80 % de ces arbres sont situĂ©s dans la rĂ©gion mĂ©diterranĂ©enne. Des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Tunisie et d’autres ont traditionnellement exportĂ© de l’huile d’olive, qui est la pierre angulaire du dĂ©veloppement Ă©conomique agricole et de la durabilitĂ© de certains de ces pays. Cependant, d’autres pays comme les États-Unis, l’Australie, le Japon et la Chine ont rĂ©alisĂ© l’Ă©norme importance stratĂ©gique et Ă©conomique des oliviers au cours des deux dernières dĂ©cennies. En consĂ©quence, ces pays motivent financièrement leurs agriculteurs, dans un effort pour devenir autosuffisants en matière de produits olĂ©icoles.

L’olivier joue un rĂ´le très important , car il utilise non seulement des terres qui ne conviennent pas Ă  d’autres cultures, mais il aide Ă©galement Ă  protĂ©ger le sol contre l’Ă©rosion. Les principaux produits de l’olivier sont l’huile d’olive et les olives de table. Le grignon d’olive est Ă©galement important pour une utilisation industrielle. Certains produits dĂ©rivĂ©s qui peuvent avoir une importance Ă©conomique sont les feuilles, le bois, le cĹ“ur, etc. Enfin, les oliviers sont souvent plantĂ©s en pot Ă  l’intĂ©rieur ou Ă  l’extĂ©rieur, comme plantes ornementales.

A lire en complément : Quel légume planter après les pommes de terre ?

Le genre Olea comprend 30 espèces différentes cultivées sur 5 continents. Les plus importants sont : Olea europea. L., sous-espèce euromediterranea, Olea europea. L., sous-espèce cuspidate Vall, Cif, Olea europea. L., sous-espèces laperrini Batt et Trab, Olea chrysophylla Lamk, Olea hochstetteri, Olea somaliensis, Olea subtrinervata.

Articles similaires

Lire aussi x