Catégories

Les meilleures plantes à cultiver dans votre jardin

Les meilleures plantes à cultiver dans votre jardin

Généralement, l’on choisit les arbres, les fleurs et arbustes ornant nos jardins pour leur côté esthétique. Ainsi, lorsque certains d’entre eux offrent des fragrances agréables en petit bonus, l’on aurait tort de s’en priver. Ces plantes parfumées sauront sûrement apporter un peu de poésie olfactive au jardin et changent. Découvrez les meilleures de celles-ci dans ce présent article.

La lavande

Originaire des régions méditerranéennes, cette dernière est une plante incontournable. Elle est appréciée pour son odeur puis utilisée dans de multiples domaines dont la médecine.

A découvrir également : Comment imperméabiliser le rotin ?

En effet, elle forme un sous-arbrisseau buissonnant, dense et peut mesurer jusqu’à 1 mètre. Ainsi, elle se reconnait à ses épis floraux vraiment parfumés, presque gris, mauve pâle donnant de loin un aspect un peu terne. Sachez que parmi les cultivars de renom, l’on retrouve Munstead, Hidcote ou même Alba.

Étant fraîche, la lavande peut être utilisée entièrement. Une fois que les plantes sont séchées, sachez que seules les fleurs sont utilisées.

A voir aussi : Comment lutter contre les algues avec du bicarbonate de soude : un remède de grand-mère !

Alyssum maritime

Elle est l’une des meilleures plantes à cultiver dans votre jardin. Pour reprendre son nom scientifique, la lobularia maritima se développe en petites grappes de fleurs roses aux mauves, blanches qui persistent tout l’été. En effet, elle est la plante idéale pour faire office de couvre-sol ou pour une bordure.

Les tomates

En général, les tomates ont besoin d’une longue saison de croissance avec beaucoup de plein soleil et de chaleur, au moins 6 à 8 heures par jour. Cependant, sachez que certains types de tomates ont des saisons de croissance encore plus courtes.

Ainsi, il est préférable de planter les tomates dès qu’en printemps, le temps se réchauffe pour assurer une récolte exceptionnelle en août. En réalité, lorsque les tomates sont plantées de ciboulette et de basilic, elles prospèrent.

Sauf que celle-ci n’est pas la seule meilleure plante que vous pouviez cultiver dans votre jardin.

Les légumes-feuilles

Oh ! N’oubliez pas une des meilleures plantes qui doit obligatoirement être cultivée dans votre jardin en été. Il s’agit bien évidemment des légumes-feuilles qui tolèrent la chaleur.

Afin de maintenir une récolte abondante tout l’été, l’on vous conseille de planter de nouvelles plantes de façon successive toutes les trois à cinq semaines. Ce, selon l’espace dont vous disposez dans votre jardin. N’oubliez pas ensuite d’arroser régulièrement et de donner un peu d’eau supplémentaire les jours les plus chauds de l’été.

La Sauge

Cette dernière est encore appelée la Salva Officinale. En effet, son nom vient du latin « salvia » signifiant « celle qui sauve » à cause de quelques vertus qui lui est attribuée. Elle est très facile à cultiver au soleil et dans tous types de sols tant que celui-ci est léger et très bien drainé.

En effet, la salva officinale est l’indispensable plante dans tout jardin. Celle-ci faisait partie des simples plantes cultivées obligatoirement dans les abbayes de Charlemagne. Il y avait également Sainte Hildegarde qui vantait aussi ses mérites.

La sauge est donc cultivée depuis des générations pour ses propriétés autant culinaires que médicinales. C’est une plante vivace rustique qui peut aller jusqu’à 80 cm en tous sens. Elle porte des feuilles gris-vert, ovales et duveteuses. Elles dégagent une puissante odeur camphrée, au froissement.

Articles similaires

Lire aussi x