La pluie ne doit pas nécessairement être une raison pour vous empêcher de camper ! Bien que cela ne semble pas amusant, le camping sous la pluie peut être rafraîchissant et confortable si vous êtes bien préparé. Oui, tout le monde peut apprendre à aimer ce soleil liquide !
Plan de l'article
Comment camper sous la pluie ?
1 — Choisir son emplacement de camping
Bien que camper au bord de la rivière ou dans un endroit bas et plat puisse sembler une bonne idée, grâce à la gravité, l’eau coulera toujours au point le plus bas. Ainsi, vous ne voulez pas vous réveiller avec de l’eau à l’intérieur ou à l’extérieur autour de votre tente de camping.
Lire également : Le poids d'une pomme : facteurs influents et variétés
Trouvez un endroit plat avec un peu d’altitude, au sommet d’une colline par exemple.
De plus, par une chaude journée d’été, vous aurez sûrement envie de vous installer sous les arbres. Cependant, lorsqu’il pleut, vous devez faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’orage, de foudre ou de vent qui pourrait faire tomber des branches d’arbres sur votre tente.
A découvrir également : Cultiver ses propres légumes bio dans son potager : avantages pour la santé et l'environnement
Au lieu de cela, trouvez un espace ouvert pour camper. Si possible, il serait bon de se réveiller avec le soleil sur le visage, alors installez l’entrée de la tente orientée vers l’est pour vous réchauffer dès que le soleil se lève.
2 — Quoi porter pour camper sous la pluie ?
Une grande variété de matériaux synthétiques conçus pour la randonnée et le camping sont à votre disposition. Ils vous aideront à réguler la température de votre corps, vous garderont au frais lorsque vous êtes actif et au chaud lorsque vous vous reposez. Vous allez donc vous habiller de plusieurs couches de vêtements pour mieux réguler votre température corporelle.
Le polyester ou la laine sont bons des couches de base et des matériaux pour vous garder au chaud et au sec, et vous devez également porter une veste imperméable comme couche extérieure, de préférence avec une capuche pour garder la tête au sec.
Pensez à apporter des guêtres ou des pantalons de pluie avec vous. Les guêtres aident à garder le bas de votre pantalon sec, l’endroit où vous êtes le plus susceptible de vous mouiller lorsque vous marchez sous la pluie. Il existe un terme pour désigner le froid appelé « coton tue ».
Le coton étant un matériau naturel, il n’absorbe pas l’humidité et les matières synthétiques. Ainsi, si vous portez du coton, il vous gardera au frais et à l’humidité. Il existe des mélanges qui contiennent de la laine et des fibres artificielles, pour vous garder au chaud et au sec, ce qui est particulièrement utile pour les chaussettes.
3 — Gardez vos vêtements secs
Au camping, vous aurez probablement envie de vous changer pour mettre des vêtements secs. Assurez-vous d’emporter des couches supplémentaires de vêtements et de chaussettes en laine et de les ranger dans un sac à dos imperméable. Des vêtements secs vous aideront à vous réchauffer immédiatement.
Si vous avez fait de la randonnée sous la pluie et que votre les vêtements ont été trempés, assurez-vous de les mettre dans un ensemble sec et de suspendre vos vêtements mouillés pour qu’ils sèchent. Vous pouvez même apporter une corde à linge à suspendre sous une bâche afin d’avoir toujours des vêtements secs à portée de main.
Si vous avez vraiment besoin de sécher vos vêtements, mettez des vêtements mouillés dans votre sac de couchage. La chaleur de votre corps aidera à les sécher pendant la nuit.
L’une des pires choses lorsque vous campez par temps froid ou pluie est de vous réveiller et d’essayer de vous habiller avec des vêtements froids et humides. Vous pouvez éviter cela en les préchauffant à 20 degrés en plaçant vos vêtements pour le lendemain dans un petit sac sec au fond de votre sac de couchage. Ils seront chauds et prêts à partir le matin.
Lorsqu’il fait froid dehors, votre régulation de la température peut être médiocre, alors, assurez-vous d’avoir des chauffe-mains pour mettre vos vêtements et vos bottes dès le matin.
4 — Restez au sec au camping
Si vous avez fait de la randonnée sous la pluie, vous pourriez être tenté de ramper dans votre tente résistante aux intempéries pour vous réchauffer. Mais si vous campez avec entre amis ou en famille, vous pouvez créer un salon extérieur pour tous.
Pour ce faire, vous pouvez apporter un abri ou un auvent ou vous pouvez acheter une tente de camping familiale avec une rallonge à l’avant ou une pièce à l’avant pour l’écran. Autre idée pour les campings pluvieux : créez votre propre abri en posant une bâche au sol et en accrochant une autre au plafond, en ajoutant quelques côtés si vous le souhaitez.
Cette disposition en fait un endroit agréable pour votre réchaud de camping et pour aller chercher de l’eau chaude pour le thé ou le cacao chaud.
Vous pouvez planifier vos repas à l’avance, penser à la pluie, préparer la nourriture à la maison et la réchauffer au camp. Les recettes chaudes au chili ou au faitout fonctionnent bien. Vous resterez plus chaud à l’extérieur en restant à l’intérieur de votre petit salon en consommant des aliments chauds.
Lorsque vous avez froid, vous avez besoin de plus de calories pour maintenir votre température corporelle. Manger des glucides est un bon moyen d’obtenir les calories supplémentaires dont vous avez besoin pour rester au chaud.
5 — Faites un feu de camp dans votre camp
Si vous prévoyez cuisiner, vous devrez apporter un réchaud de camping ou savoir comment faire un feu. Même si vous campez sous la pluie, cela ne signifie pas nécessairement qu’il pleuvra tout le temps. De plus, faire un feu de camp est une excellente expérience de camping. Attention, vous devez vérifier à l’avance les restrictions d’incendie sur votre terrain de camping.
Vous aurez besoin d’allumettes étanches et/ou d’un briquet et d’un baril de poudre étanche. Vous pouvez emballer votre propre poudrière ou le trouver à l’extérieur en recherchant des aiguilles de pin sèches ou d’autres matériaux naturels inflammables.
Même après la pluie, il peut y avoir des aiguilles de pin sèches sous la première couche humide. Vous pouvez facilement transformer un petit bois en bois d’allumage à l’aide d’une hache de camping portable.
6 — Dormez au sec et au chaud
Lorsque vous installez votre tente, utilisez une bâche supplémentaire sur le sol et n’oubliez pas le moucheron ! Par contre, n’oubliez pas de ventiler votre tente lorsque vous en avez l’occasion, afin d’éviter l’humidité à l’intérieur de votre tente. Vous pouvez également utiliser une doublure de sac de couchage ou un sac pour plus de chaleur la nuit et pour un sommeil chaud. Lorsque vous vous préparez à vous coucher, assurez-vous de ne pas obtenir d’humidité supplémentaire du sol.
Une fois dans votre sac de couchage, dormez avec votre visage exposé. Si vous respirez dans le sac de couchage, il deviendra humide et froid plus tard.
Vous pouvez également rester au chaud et au sec la nuit en choisissant un sac de couchage synthétique qui ne retient pas l’humidité.
Avoir un autre coussin de couchage en dessous vous aidera également à vous isoler du froid et de l’humidité du sol.
Où trouver votre voile d’ombrage ?
Une voile d’ombrage ou une toile d’ombrage est un accessoire essentiel, surtout en camping. Si vous souhaitez profiter du beau temps et des bienfaits du plein air, cette alternative est la meilleure ! Le tout est de trouver un produit de qualité !