Catégories

Zoom sur l’entretien de la tondeuse autoportée

Zoom sur l’entretien de la tondeuse autoportée

Avant de planifier une séance de tonte, pensez à faire un petit entretien de votre tondeuse autoportée. Pour ceci, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un professionnel. Il y a quelques petites opérations de tondeuse que vous pouvez faire vous-même. Ceci peut vous prendre quelques minutes, mais c’est dans l’intérêt de votre tondeuse.

A lire également : Comment planter dans une serre ?

Soulever l’appareil de tonte

Pour cette opération d’entretien, il est recommandé de soulever la machine. Pour ceci, il existe un outil : le lève-tondeuse. Ce dernier vous permettra de le soulever et de le bloquer à l’arrière pour pouvoir accéder aux éléments sous la tondeuse autoportée. Vous pouvez trouver un lève-tondeuse correspondant à votre appareil sur Autoportée Discount, expert en pièces détachées pour tracteur.

Nettoyer le filtre à air

Pour le nettoyage de cet élément, il faut retirer le filtre à air du préfiltre ou de la mousse filtre. Une fois que vous avez le filtre, passez un coup d’air dessus. Si ce coup d’air n’a pas suffi pour nettoyer le filtre à air, l’idéal est de le remplacer. Rassurez-vous : un filtre à air avec un préfiltre pour une tondeuse autoportée n’est pas si cher.

A lire en complément : Robot-tondeuse Husqvarna Automower 310 : les bonnes raisons de le choisir

Vidanger l’huile moteur

Après une quarantaine d’heures d’utilisation, on vous recommande de procéder à la vidange de l’huile moteur. Pour cette opération, il faut avoir la bonne huile moteur et les bons accessoires. En effet, vous aurez besoin d’une seringue de vidange, d’un entonnoir avec filtre et d’un grand contenant pour récupérer l’huile usagée. L’opération paraît délicate, mais si vous avez quelques notions en mécanique, vous devez y arriver. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, passez chez le concessionnaire ou le garagiste le plus proche de chez vous pour qu’il s’occupe de cette vidange.

Affûter les lames

Si vous avez un appareil comme une meuleuse, vous pouvez affûter les lames de votre tondeuse autoportée. Pour cette opération, il existe aussi des affûteurs pour lame tondeuse. Pour ce faire, aiguisez les lames sur les deux côtés. Attention toutefois, sur certaines tondeuses, cet affûtage ne sera pas possible au risque de causer un déséquilibre du système de coupe. Si c’est autorisé sur votre appareil, n’hésitez pas à le faire. Il ne faut pas non plus trop en abuser, car cette opération peut user rapidement les lames.

Nettoyer le carter de coupe

Cette opération est à faire après chaque tonte. Après chaque tonte, des brins d’herbes viennent se coller aux parois du carter de coupe. Si vous ne les retirez pas, ils risquent de fragiliser le carter. Il faudrait donc bien s’en débarrasser après chaque tonte. Pour ce faire, munissez-vous d’une spatule de nettoyage ou d’un grattoir télescopique. Raclez ces brins d’herbes avec cet outil et terminez le nettoyage avec un jet d’eau. Pour éviter que ces brins d’herbe se collent au carter de coupe, vous pouvez le pulvériser d’un produit anti-herbe lorsqu’il est sec.

Pendant ces petites séances d’entretien, on vous recommande de vérifier les pièces de votre tondeuse. Si certains présentent des signes d’usure, pensez à les remplacer. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre appareil.

Articles similaires

Lire aussi x