Catégories

Comment choisir un aspirateur-souffleur de feuilles : les critères à prendre en compte

Comment choisir un aspirateur-souffleur de feuilles : les critères à prendre en compte

Il est difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles d’aspirateur souffleur de feuilles aujourd’hui proposé sur le marché. Ainsi, il est important, voire indispensable de se référer à certains critères avant tout choix. En tenant compte des critères suivants, vous trouverez un aspirateur souffleur adapté à vos besoins et à votre budget.

Tenir compte de la puissance

La puissance motrice d’un aspirateur souffleur de feuilles vous renseigne sur ses performances globales. De ce fait, plus le moteur est puissant, plus l’appareil sera performant. Même si les puissances de soufflage et d’aspiration sont similaires, il est important de connaître les deux lors de l’achat. Vous devez surtout veiller à choisir votre aspirateur souffleur en fonction de la quantité à souffler, broyer ou à aspirer. L’on vous conseille aussi de tenir compte de la taille de votre terrain.

A lire en complément : Comment lutter contre les algues avec du bicarbonate de soude : un remède de grand-mère !

Notez que pour un appareil électrique, la puissance nominale recommandée est généralement de 2 500 à 3 000 W. En ce qui concerne les aspirateurs thermiques, vous devez veiller à ce que la puissance atteigne au moins les 50 cm³. Toutefois, l’on vous conseille de plutôt prioriser une turbine en métal qu’une en plastique.

Tenir compte de la vitesse de soufflerie

Exprimée en km/h, la vitesse de soufflerie de votre aspirateur souffleur de feuilles est définie par la puissance du ventilateur intégré. Plus elle est élevée, plus la machine souffle loin et fort. Ceci pourrait de ce fait vous faire gagner beaucoup de temps lors du nettoyage de votre jardin. C’est sans compter le très peu d’énergie physique que vous aurez à dépenser.

A lire également : Sécurisez votre piscine avec un volet roulant

Prendre en compte le volume d’aspiration

Lors du choix de votre aspirateur, faîte toujours attention au volume d’aspiration. C’est ce paramètre qui vous permet de connaître sa capacité à aspirer les feuilles ou autres déchets verts. Exprimé en m³/h ou m³/min, il indique souvent combien de feuilles peuvent être aspirés simultanément. Sachez notamment que plus le chiffre est élevé, plus votre souffleur pourra aspirer une grande quantité. On vous recommande alors d’opter pour le maximum de volume d’aspiration compte tenue de la taille de votre terrain.

Prendre en compte la capacité du sac

Le sac de collecte est un point à vraiment considérer lors du choix de votre aspirateur souffleur de feuilles. Vous devez alors tenir compte de sa taille et de sa forme. Cela vous permettrait de vous assurer que le sac est en adéquation avec votre utilisation. Sa capacité exprimée en litre est un paramètre décisif. Si le sac est trop petit, vous serez obligé de le vider plusieurs fois de suite.

Par ailleurs, il est important de vérifier le système de fixation du sac. Sachez que certains sacs peuvent être portés sur le dos et d’autres directement sous le moteur. N’oubliez pas de vous renseigner sur le taux de broyage de votre appareil si celui-ci en dispose. Cela vous permettra de déterminer quelle quantité de feuilles déchiquetées pourrait tenir à l’intérieur des sacs.

S’assurer qu’il y a une fonction broyeuse

La fonction broyeuse permet de broyer les feuilles aspirées avant même qu’elles n’arrivent dans le sac. Cela réduit considérablement, de 16 fois le volume initial, et génère plus de place dans le sac. Vous devez donc à l’achat, optez pour un aspirateur souffleur avec broyeur intégré.

Articles similaires

Lire aussi x