Cette année, les moustiques sont très envahissants. À tel point que certains se tournent vers des solutions chimiques pour les éloigner. Mais ce n’est pas une nécessité ! Il existe en effet d’autres solutions pour éloigner les moustiques de manière durable et efficace. Comment ?
Les plantes anti-moustiques
Il faut savoir que certaines plantes ont naturellement une action anti-moustique. Il est donc conseillé de les cultiver et de les planter non loin de votre espace de vie. En passant, si vous regardez de plus près la composition des produits qui vous sont vendus dans les pharmacies, vous remarquerez souvent la présence de ces plantes. Ce n’est pas un hasard, loin de là !
Lire également : Optimisez votre budget mariage pour 60 convives avec ces astuces indispensables
Pyrèthre Dalmatien
Cette plante appartient à la famille des astéracées. C’est une plante insectifuge qui éloigne non seulement les moustiques, mais aussi les mouches et les guêpes par exemple. Il faut savoir que cette plante existe également sous forme de poudre : vous pouvez l’aménager à l’entrée de vos fenêtres pour créer une barrière naturelle contre les insectes. Le pyrèthre dalmatien attaque le système nerveux de certains insectes, y compris les moustiques. Très efficace !
Absinthe
L’absinthe est une plante utile pour lutter contre les insectes et surtout contre les guêpes et les moustiques. Il est possible de le planter, mais aussi de sécher ses feuilles et ses fleurs pour former un insecticide d’intérieur. L’odeur n’est pas supportable pour les insectes qui fuiront rapidement les endroits où se trouve l’absinthe.
A lire en complément : Les fleurs idéales pour débuter en jardinage : simplicité et réussite assurées
Lavande
La lavande est une plante extrêmement utilisée depuis la nuit des temps car elle possède des propriétés médicinales reconnues. Mais pas seulement ! Parce que ça sent très bon. Du moins pour nous, les êtres humains. Parce que les insectesLa lavande peut être très efficace contre les moustiques, en particulier les moustiques, ne supportent pas l’odeur de la lavande. Ils ont donc s’enfuiront s’ils croisent cette plante. Une astuce naturelle et parfaite pour faire fuir définitivement les moustiques !
Citronnelle
La citronnelle est largement utilisée pour lutter contre les moustiques. Il faut admettre que cette plante de la famille des graminées a une odeur très particulière. D’ailleurs, certains n’aiment pas cette odeur et ne souhaitent pas l’avoir dans leur jardin. Cependant, si vous n’êtes pas dérangé par le parfum de la citronnelle, sachez que son action est extrêmement efficace. Il suffit donc de le planter non loin de votre terrasse, et vous serez tranquille tout l’été !
La menthe
La menthe est une plante aromatique très utile, tant en cuisine que pour ses vertus médicinales. Mais en plus, elle est détestée par les moustiques. Pour plus d’efficacité, vous pouvez écraser les feuilles de menthe et les appliquer sur vos chevilles. Les moustiques ne s’approcheront plus de vous !
Vous pouvez donc utiliser une stratégie pour lutter naturellement contre les moustiques en plantant intelligemment quelques plantes qui les feront fuir. C’est à vous de jouer !