Catégories

Que faut-il savoir sur la toile de paillage ?

Que faut-il savoir sur la toile de paillage ?

Comment choisir le poids d’un tissu de paillis ?

Lorsque vous souhaitez acheter une toile de paillis pour votre ferme ou votre jardin en magasin ou sur internet, le poids vous permet de différencier les produits proposés. Il n’est pas toujours facile de savoir exactement quel est le poids de choisir le tissu de paillis adapté à vos besoins.

Le poids d’une toile de paillage

Le poids d’un tissu de paillis ou d’une bâche de serre est indiqué en microns. Le micron ou le micromètre est une unité de mesure indiquant l’épaisseur ou la masse du tissu de paillis par rapport à sa surface.

A lire également : Comment faire du camping sous la pluie ?

Notre tissu de paillage de 130 g correspond à une épaisseur de 0,130 millimètre ou à un poids de 130 g par m2 ou 130 microns.

Plus vous choisissez une bâche d’un poids important (par exemple 130 g), plus votre bâche sera épaisse et étouffera le sol.

A lire aussi : Comment réussir sa plantation de courgette ?

Le choix du poids d’un tissu de paillage professionnel est donc très important en fonction de votre utilité.

La qualité des chiffons de paillage

Le poids est également un signe de la qualité d’un tissu de paillis. Plus le poids est important, plus votre toile sera résistante. Nous vous conseillons d’éviter les chiffons de paillis inférieurs à 86 g.

Votre bâche de paillis doit bien sûr être traitée aux UV pour qu’elle le fasse ne pas rôtir votre terre et votre culture et garder le même aspect pendant l’utilisation.

Il doit être en polypropylène pour une résistance accrue aux éléments extérieurs et à la déchirure.

Le chiffon de paillage professionnel

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tissu de paillage, le poids approprié sera supérieur ou inférieur.

Si vous souhaitez éviter la croissance des mauvaises herbes, il est conseillé d’opter pour un tissu de paillage de 130 g (130 microns) pour éliminer complètement les mauvaises herbes.

Si vous vivez dans une région où il pleut peu, il est conseillé d’opter pour une bâche d’environ 90 g (auparavant 96 g). Elle absorbe moins d’eau qu’une bâche de 130 g, mais reste très résistante.

Pour les cultures courtes comme les fraises, vous pouvez choisir des films de paillis plus épais de 30 à 50 microns.

Le poids est un critère très important lors de l’achat d’un tissu de paillis. Il détermine l’épaisseur, la qualité de votre toile et son utilisation.

Articles similaires

Lire aussi x