Catégories

Pourquoi adopter un carré potager et lequel ?

Pourquoi adopter un carré potager et lequel ?

Votre jardin n’est pas très grand mais vous avez tout de même envie de cultiver quelques légumes et fruits ? Quels sont les différents types de carré potager ? Lesquels privilégier ?

Qu’est-ce qu’un carré potager ?

Habituellement, lorsque l’on fait un coin potager, il s’agit d’une partie de son jardin que l’on consacre à la culture potagère. Cela nécessite d’avoir de la place, mais également certains équipements de motoculture.

A voir aussi : Comment fabriquer la base ou la fondation de la serre ?

De nos jours, la surface des jardins a considérablement diminué. Nombre de propriétaires n’ont souvent guère plus de 200 m² ou 300 m² de terrain. Pas facile dans ce cas de consacrer beaucoup d’espace à la culture de quelques légumes. Par ailleurs, même si vous avez le terrain, vous n’avez pas nécessairement l’envie d’acheter un motoculteur et d’autres équipements.

L’alternative, c’est le carré potager. Son principal avantage est qu’il ne nécessite qu’une place très limitée. Il est souvent légèrement plus haut que la terre (une vingtaine de centimètres), mais peut l’être davantage. Il est généralement constitué de planches de bois qui forment un carré ou un rectangle. On remplit ce carré de terre et l’espace est prêt à accueillir les premières semences.

Lire également : Que faut-il savoir sur la toile de paillage ?

Quels sont les différents carrés potagers ?

Les carrés potagers se distinguent principalement en deux genres :

  • le modèle constitué de 4 planches d’une hauteur de 20 cm : c’est en apparence le modèle le plus basique, mais sa simplicité est son plus grand atout. En effet, il permet de délimiter des espaces précis dans lesquels vous pouvez faire vos cultures. Vous apprécierez d’autant plus si vous en disposez deux ou davantage car cela vous permet de définir des allées de circulation entre chaque carré potager. Un tel modèle de carré potager est directement au contact avec le sol, ce qui évite à la terre qu’il contient de sécher trop rapidement l’été. Il est adapté pour tous types de cultures ;
  • le carré potager en hauteur : le principe est sensiblement le même, sauf que cette fois votre carré est composé de planches empilées les unes sur les autres. Elle forme une sorte de bac en bois rempli de terre. Le tout est toujours en contact avec le sol. Le principal atout du carré potager en hauteur, c’est que vous n’avez pas besoin de vous baisser pour cultiver vos légumes ou vos fruits. En revanche, à la belle saison, cela demande une attention particulière pour l’arrosage. Il vous faudra arroser davantage ou alors choisir des plantes résistantes.

Que cultiver en carré potager ?

Dans un carré potager classique, vous pouvez cultiver tout ou presque. Cela peut être des haricots verts, des tomates, des salades, des courgettes, des citrouilles et même des fraisiers.

Dans un carré potager surélevé au bois, la culture de plantes qui grandissent en hauteur est plus compliquée. En effet, vous aurez plus de difficultés à récolter vos tomates par exemple. En revanche, c’est tout indiqué pour la culture de salade ou de fraisier qui nécessite habituellement de se baisser. Là, vous récoltez sont à portée de main. Plus de risque de se faire un tour de rein.

Articles similaires

Lire aussi x