Catégories

Les nids de frelons : une menace pour les humains

Les nids de frelons : une menace pour les humains

Bien qu’étant de petite taille, les insectes piqueurs sont généralement craints par les hommes. La caractéristique en cause est leur capacité à piquer et à provoquer des réactions dans l’organisme qui réagit à cette intrusion fort désagréable. Le frelon est un insecte piqueur qui ne fait pas exception à cette particularité. Apprenez-en davantage sur cet insecte en lisant l’article.

Qu’est-ce qu’un frelon ?

Le frelon est un insecte piqueur qui fait partie de la famille des vespidés. Il est un peu plus grand que les guêpes et les abeilles. Cependant, il présente les mêmes caractéristiques physiques à savoir : un abdomen, un thorax, une tête, des antennes, des ailes, des pattes, des yeux et un aiguillon. Il existe deux grands types de frelons : les frelons asiatiques et les frelons européens. La première espèce est physiquement plus petite que la deuxième, mais elle est connue comme étant beaucoup plus agressive.

A découvrir également : Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?

En dehors de cette différence de taille, le frelon asiatique est reconnaissable à son unique segment jaune sur l’abdomen et son thorax totalement noir. Le frelon européen quant à lui possède plusieurs rayures jaunes sur l’abdomen et son thorax est brun rougeâtre. Comme pour la plupart des insectes piqueurs, les frelons vivent dans un nid. Ils sont organisés en castes, les ouvrières, les femelles et mâles sexués et la reine. Enfin, selon l’espèce de frelon, l’espérance de vie diffère.

En général, les frelons se nourrissent de sève d’arbre, de sucre et d’autres insectes, notamment les guêpes pour les frelons européens et les abeilles pour les frelons asiatiques. Ces vespidés vivent dans des nids construits en hauteur. Ils peuvent être retrouvés dans les arbres, les murs, sur les pentes de toit et partout où l’espace s’y prête.

Lire également : Comment utiliser les cartons dans le potager ?

Pourquoi le frelon est une menace pour les humains ?

De manière générale, les frelons sont pacifistes. Ils fuient au maximum le contact avec les humains. Ils sont donc généralement inoffensifs. Cependant, comme la majorité des insectes, leur instinct de survie s’active lorsqu’ils ressentent une menace. Les frelons cherchent donc à se protéger lorsqu’un intrus s’approche trop de leur nid et par conséquent de leur progéniture.

Dans ce cas, ils s’attaquent en groupe à l’intrus et cherchent à le faire fuir en le piquant jusqu’à ce qu’il ne représente plus un danger. Les frelons représentent donc une menace pour les humains parce que si pour une raison ou une autre ils se sentent attaqués par eux, ils n’hésitent pas à les piquer. La piqûre s’accompagne d’une émission de venin qui provoque des brûlures et parfois des réactions en cas d’allergies.

Le frelon est également dangereux, mais pas directement pour l’homme. En effet, les frelons asiatiques se nourrissent d’abeilles. Or, les abeilles sont les espèces responsables de la pollinisation des fleurs. Sans elles, le règne végétal est affecté et le règne animal l’est aussi par ricochet. L’action des frelons est donc peu souhaitable.

Que faire lorsque vous voyez un nid de frelons ?

Il peut arriver que les nids de frelons soient construits à proximité des habitations ou dans des parcs. Cette proximité peut être dangereuse pour les habitants. Il faut donc trouver un moyen de se débarrasser du nid sans se faire piquer. Il est déconseillé à tout particulier de chercher à se débarrasser d’un nid de frelons par lui-même. Si le nid se trouve à proximité d’une habitation, les habitants doivent éviter au maximum de porter des parfums aux notes sucrées et de porter des habits aux couleurs voyantes. Il faut également veiller à fermer précautionneusement les issus de l’habitation pour que les frelons ne puissent pas entrer.

Après avoir pris ces précautions, il faut contacter un professionnel pour désinsectiser l’habitation. Au cas où le nid a été retrouvé dans un espace fermé, il est conseillé d’évacuer la maison avant de procéder à la désinsectisation. Enfin, au cas où le nid de frelons est retrouvé dans un espace public, il faut appeler les pompiers. Ceux-ci se chargent de déplacer le nid soit tôt le matin soit tard le soir.

Le venin injecté lors de la piqûre du frelon n’est pas mortel pour l’humain. Cependant, lorsque la personne piquée est allergique audit venin, la piqûre provoque une réaction allergique qui peut être mortelle en absence de soins adéquats.

Articles similaires

Lire aussi x