Catégories

Des fleurs pour le bien-être : comment les bouquets de fleurs peuvent améliorer votre santé mentale et physique ?

Des fleurs pour le bien-être : comment les bouquets de fleurs peuvent améliorer votre santé mentale et physique ?

Les fleurs ne sont pas uniquement de belles décorations pour nos lieux de vie ou nos espaces naturels. Elles sont aussi de formidables sources de bienfaits pour notre santé et notre équilibre. Depuis les origines de l’humanité, les hommes ont su profiter de leurs vertus thérapeutiques, esthétiques et culinaires. Découvrez les secrets des fleurs médicinales, comment les utiliser correctement et quelles sont les fleurs adaptées à vos besoins. 

Les origines des fleurs médicinales : une histoire millénaire

L’usage des fleurs à des fins médicinales remonte à la préhistoire, où les hommes cueillaient les plantes sauvages pour se soigner. Les premières traces écrites de la phytothérapie, l’art de soigner par les plantes, datent de l’Égypte ancienne, de la Chine antique et de l’Inde védique. Les civilisations grecque, romaine, arabe et médiévale ont ensuite enrichi ce savoir-faire ancestral, en classifiant les plantes selon leurs propriétés et leurs modes d’emploi.

A voir aussi : Création d'un jardin de fleurs sauvages : Un pas vers la préservation de la biodiversité

 Aujourd’hui, les fleurs médicinales sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une médecine traditionnelle et complémentaire. Elles peuvent donc contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes. Parmi les nombreux spécialistes des fleurs médicinales, Bouvard Fleurs est une entreprise familiale qui propose des bouquets de fleurs de qualité, sélectionnées pour leurs bienfaits.

Les propriétés thérapeutiques des fleurs : comment elles agissent sur notre corps et notre esprit ?

Les fleurs possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques, qui varient selon leur composition chimique, leur couleur, leur forme et leur odeur. Elles peuvent agir sur différents niveaux de notre organisme. Il peut s’agir du système nerveux, du système immunitaire ou encore du système digestif.

A découvrir également : Quel climat pour le safran ?

Elles contribuent à influencer notre état émotionnel, en apaisant le stress, l’anxiété, la dépression, la colère, la tristesse, etc. Les fleurs peuvent donc nous aider à prévenir ou à soulager divers maux, tels que les infections, les inflammations, les douleurs, les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur, etc.

Les différentes façons d’utiliser les fleurs : infusions, huiles essentielles, cosmétiques

Les fleurs offrent de multiples usages pour bénéficier de leurs vertus, en fonction de la variété de la fleur, du procédé d’extraction et du mode d’utilisation. Voici quelques exemples :

 Infusions

On peut préparer des infusions en faisant chauffer de l’eau et en y ajoutant des fleurs fraîches ou séchées, pendant quelques minutes. L’infusion peut se boire ou s’employer en cataplasme, en bain de bouche, en rinçage, etc. Les infusions conviennent aux fleurs délicates, comme la camomille, la lavande, la verveine, le tilleul, etc.

Huiles essentielles

Il est possible d’obtenir des huiles essentielles en distillant les fleurs à la vapeur d’eau, pour en récupérer l’arôme. On a ainsi des huiles concentrées, qui doivent être mélangées à une huile végétale ou un gel neutre, avant de les appliquer sur la peau, de les inhaler ou de les diffuser. Les huiles essentielles correspondent aux fleurs parfumées, comme le géranium, le jasmin, la rose, etc.

Cosmétiques

On peut fabriquer des cosmétiques en associant les fleurs à d’autres ingrédients, comme de l’eau, de l’alcool, de la glycérine, de la cire, etc. vous avez ainsi des produits de beauté, comme des lotions, des crèmes, des baumes, des masques, des gommages, etc. Les cosmétiques s’adaptent aux fleurs, aux propriétés hydratantes, nourrissantes, régénérantes, etc. c’est l’exemple du calendulaou de l’hibiscus.

Articles similaires

Lire aussi x