Catégories

Les outils indispensables à l’entretien d’un jardin

L’entretien d’un jardin est une tâche qui requiert l’utilisation d’un ensemble d’outils. Parmi ces derniers, certains se révèlent indispensables aussi bien pour le jardinier en herbe que pour l’amateur. Débutant ou non, vous aurez par exemple besoin de travailler la terre, entretenir vos fleurs perce neige tondre la pelouse et couper les plantes. Sachant cela, nous vous avons préparé une liste non exhaustive des outils dont vous ne pourrez pas vous passer.

La fourche-bêche, l’allié parfait pour travailler la terre

La fourche-bêche est un outil composé d’un long manche en bois/PVC et d’une fourche en fer souvent à 4 dents. En jardinage, elle sert principalement à travailler la terre et extraire les mauvaises herbes autour des crocus.

A découvrir également : Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?

Il faut dire que ces dernières années, elle a ravi la vedette à son équivalent, la bêche. Si elle est aujourd’hui plus prisée que celle-ci, c’est parce que contrairement à elle, la fourche-bêche se veut écologique.

En effet, son usage permet au jardinier de ménager le sol. Elle pénètre aisément les terres, même les plus lourdes, et les travaille en profondeur. Et ceci, sans causer autant de dégât que la bêche.

A lire en complément : Thrips : Les identifier et les combattre efficacement

Si cela est possible, c’est parce que ses dents sont moins tranchantes que celles de son équivalent. Vous pourrez du coup compter sur elle pour préserver la vie microbiologique dans votre jardin.

La tondeuse, un indispensable pour tondre la pelouse

L’importance de la tondeuse dans l’entretien d’une pelouse n’est plus à démontrer de nos jours. Perfectionné sans cesse depuis sa création, cet appareil est aujourd’hui disponible en une variété de modèles.

Par exemple, elles se distinguent les uns des autres par leurs moteurs (électrique, thermique…) et leurs modes de démarrage. Il vous faudra du coup passer en revue ces caractéristiques au moment d’acquérir la vôtre.

Cela dit, si vous trouvez que la tonte d’une pelouse est fastidieuse, optez de préférence pour un robot tondeuse. Ce modèle assurera l’entretien de votre gazon à votre place et sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Mais attention ! Pour faire un bon achat, vous devrez tenir compte de la superficie de votre jardin et de sa configuration.

Le sécateur, pour une taille minutieuse des plantes 

Pour maintenir en bon état son jardin, le jardinier que vous êtes aura aussi besoin d’un sécateur. Avec son allure noble et sa grande praticité, cet outil fait effectivement partie des indispensables à l’entretien d’un jardin. Il sert à couper les petites branches et les plantes superflues. Vous en aurez par conséquent besoin pour préserver la beauté de vos fleurs ou arbustes.

En effet, il sera un allié de taille dans la lutte sans merci que vous menez contre les tiges trop grandes qui gâchent l’esthétique du jardin. Et puis qu’il s’empoigne d’une seule main, vous n’aurez aucune difficulté à le manier.

On retrouve de façon générale deux modèles de sécateur dans le commerce. Il y a d’un côté le sécateur à enclume et de l’autre le sécateur classique. Ce dernier est équipé d’une lame qui glisse le long d’un crochet.

Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, vous devrez prendre en considération les branches à couper. Et n’oubliez pas, une fois ce matériel acheté, de l’entretenir en le décrassant, le dégrippant et le désinfectant régulièrement.

Articles similaires

Lire aussi x