Les variétés de tomates avec peu de jus et beaucoup de chair sont les versions idéales pour confectionner de la sauce tomate et pour la cuisson. Il existe une multiplicité de tomates à sauce sur le marché à savoir les tomates cornues, les tomates du type cœur de bœuf, la tomate Marmande, etc. La petite tomate cerise peut être aussi utilisée pour la préparation des tartes ou des plats de pâtes.
Plan de l'article
Les critères à prendre en compte pour sélectionner la meilleure variété de tomates à sauce
Pour trouver des graines de tomates pour la sauce, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien. Pour choisir la variété de tomates à sauce, il faut prendre en compte la quantité de jus et de la chair. Pour préparer une sauce tomate, il faut préférer les variétés à chair dense. Ces dernières ne contiennent pas beaucoup de jus. Les tomates allongées possèdent généralement moins de graines et moins de liquide. Elles sont donc parfaites pour la préparation de la sauce tomate.
A lire en complément : Les principaux fléaux qui affectent le laurier-sauce
Les tomates San Marzano font partie des meilleures variétés pour préparer une sauce tomate. Originaire d’Italie, ce type de tomates est reconnu pour sa chair épaisse, sa faible teneur en graines et sa saveur intense. Il permet de préparer un coulis velouté et sucré, une sauce idéale pour les pizzas et les plats de pâtes.
Appelées également tomates italiennes, les tomates Roma sont également des variétés très prisées pour la préparation des coulis et des sauces tomate. Elles se caractérisent par la forme allongée et une chaire dense. À cela s’ajoute son concentré d’arôme.
A découvrir également : Les meilleures astuces pour créer un magnifique potager en milieu urbain
La tomate des Andes ou Andine cornue possède une forme allongée et une chair dense. Non seulement, elle a très peu de pépin, mais elle est également très fondante. Sa saveur douce et son acidité faible, associés à sa peau fine constituent un véritable atout dans vos coulis et dans vos sauces.
Comment réussir les différentes recettes de sauce tomate ?
Pour réussir la sauce tomate italienne, il est important de bien choisir les ingrédients. Parmi ces derniers, il y a la tomate, l’huile d’olive, l’ail, les oignons, etc. En fonction des goûts souhaités, vous pouvez ajouter du beurre en fin de cuisson. Pour exalter la saveur de la sauce tomate, n’hésitez pas à inclure des herbes, sachant que la cuisine italienne est considérée comme une cuisine d’herbes aromatiques plus que d’épices. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du persil plat, du basilic, de la sauge, du laurier, du romarin, du thym, de l’origan, etc.
En début de cuisson, ajoutez les herbes fortes comme les lauriers et les songes et éventuellement des épices et les olives. Les herbes fragiles comme le persil ou le basilic ne doivent être ajoutées qu’au milieu ou en fin de cuisson.
Si vous projetez d’associer la sauce tomate avec de la viande, il est conseillé d’ajouter un peu de vin rouge dans la sauce, avant d’ajouter les herbes. Sinon, vous pouvez opter pour du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique, afin d’ajouter un peu d’acidité et une touche de goût à votre sauce.
Pour la préparation de la sauce tomate marinara, il est conseillé d’utiliser des tomates en conserve. Si vous préférez les tomates fraîches, il vaut mieux les mixer avant de les ajouter à la préparation.
Peu importe le type de sauce tomate que vous préparez, il est recommandé d’utiliser des tomates bien mûres.
Qu’en est-il de la recette de sauce tomate avec des tomates en conserve ?
Pour la préparation de la sauce tomate avec des tomates en conserve, faites revenir l’ail coupé en deux avec deux cuillères à soupe d’olive et un petit piment oiseau. Lorsque l’ail commence à dorer, versez les tomates en une seule fois avant de saler et de porter à frémissement à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Lorsque la sauce devient plus épaisse et savoureuse, éteignez le feu avant d’ajouter les herbes.
Il vous est également possible d’ajouter une pincée de sucre, afin de réduire l’acidité naturelle des tomates. L’ajout de l’huile d’olive, en fin de cuisson permet d’intensifier les saveurs et de donner une texture veloutée.
Astuces de conservation et de préparation de sauce tomate
Peu importe la sauce tomate que vous préparez, celle-ci peut se conserver pendant deux jours dans un récipient propre bien recouvert de film alimentaire ou de couvercles ou dans un bocal. Vous n’avez qu’à la réchauffer légèrement avant de servir. La sauce tomate peut être aussi congelée pendant un mois, toujours recouverte de film alimentaire. Dans ce cas, il est conseillé de la décongeler une nuit au frais avant de la servir ou de l’utiliser dans votre préparation.
Toutefois, s’il s’agit d’une sauce tomate à base d’herbes fraîches comme le basilic ou le persil, il faut éviter de la conserver trop longtemps ou de la congeler. Il vaut mieux la consommer le plus rapidement possible afin de profiter pleinement de son côté frais et de son parfum.
Pour le choix du bocal, préférez les bocaux en verre, robustes et hermétiques. Pour assurer une fermeture étanche, n’hésitez pas à utiliser des récipients ou des bocaux avec couvercle en métal ou en caoutchouc. N’oubliez pas de vérifier l’état du couvercle avant chaque utilisation. Celui-ci doit être exempt de rouille et de déformation. Assurez-vous que le couvercle soit bien ajusté pour éviter l’entrée d’air et assurer une meilleure conservation.
Pour conserver votre sauce tomate en toute sécurité, il est important de stériliser les bocaux. Pour ce faire, il suffit de placer ces derniers dans le stérilisateur et de les porter à ébullition pendant au moins 10 minutes. Si vous n’avez pas de stérilisateur, vous pouvez utiliser une grande casserole. Dans ce cas, assurez-vous que les bocaux soient bien immergés. Après l’ébullition, sortez-les avec précaution avant de les sécher sur un torchon propre.
Une fois que la stérilisation est terminée, versez votre sauce tomate dans les bocaux en veillant à laisser 1 cm d’espace en haut. Pour garantir une fermeture hermétique, retournez les bocaux pendant quelques minutes afin de créer un vide d’air.
Laissez les bocaux remplis de sauce tomate encore chaude refroidir à l’abri des courants d’air, avant de les stocker dans le réfrigérateur.