Catégories

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires dans le Morbihan ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires dans le Morbihan ?

Le contact avec une chenille processionnaire est une expérience désagréable. Dans la plupart des cas, il faut un traitement médical pour le soulagement des picotements. Les poils des chenilles processionnaires sont empoisonnés. Il s’agit d’un mécanisme de défense contre les prédateurs. Ces poils peuvent provoquer des allergies chez l’être humain et chez les animaux. Il existe différents traitements. Par ailleurs, ces nuisibles sont capables de causer des dégâts considérables dans votre jardin. Puisqu’ils viennent se nourrir des feuilles et des fleurs des arbres du jardin. Pour limiter les risques et les dégâts susceptibles d’être causés par ces nuisibles, il convient de s’en débarrasser. Dans le Morbihan, il existe différentes solutions pour y arriver.

Détruire les nids

A cause des désagréments que peuvent causer les chenilles processionnaires dans le Morbihan, il faut impérativement s’en débarrasser. Pour commencer, vous pouvez envisager la destruction des nids. Il faut inspecter les lieux envahis et détacher les nids à porter de main, en utilisant un échenilloir disponible dans la plupart des commerces dans le Morbihan. Cela vous évite les risques de contact. Faites un feu et détachez autant de nids que possible, en les incinérant vous avez toutes les chances d’éradiquer la colonie. 

Lire également : La séduction des plantes à feuilles roses: tout savoir pour les cultiver et les entretenir

Il est conseillé de mettre de longs vêtements ainsi que des gants lors de l’incinération. Pensez également à la protection de votre visage et de vos yeux. Si les nids sont hors d’atteinte, il est primordial de faire appel à un professionnel spécialiste. Dans le Morbihan, il n’est pas difficile d’en trouver. Vous pouvez cliquer ici pour bénéficier d’un traitement contre les chenilles processionnaires dans le Morbihan.

Plantez des bouleaux

Les chenilles processionnaires n’aiment pas l’odeur que dégage les feuilles du bouleau. Il s’agit d’une plante très odorante ayant beaucoup de feuilles. Vous pouvez en planter dans votre potager pour chasser les chenilles processionnaires ou prévenir leur invasion. 

A voir aussi : Couleurs naturelles pour abri de jardin : astuces déco et harmonisation

Utiliser des pièges à phéromones

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez opter pour l’utilisation de pièges à phéromones. Cela consiste à installer des pièges équipés d’une substance qui imite les hormones sexuelles femelles de la chenille processionnaire. Les mâles attirés par ces substances se retrouvent piégés dans le dispositif, ce qui limite leur reproduction.

Cette méthode est efficace pour capturer une partie des papillons mâles et ainsi réduire la population future de chenilles processionnaires. Il existe différents types de pièges à phéromone en vente sur le marché, il suffit de choisir celui adapté aux spécificités du lieu (exposition au vent, humidité, etc.).

Cette méthode ne fonctionne que si elle est utilisée avant que les chenilles processionnaires ne commencent leur phase grégaire en automne ou en hiver.

Faire appel à des professionnels pour une intervention sécurisée

Si vous ne souhaitez pas prendre de risques et que la zone touchée est trop importante, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour une intervention sécurisée. Ces professionnels sont équipés d’un matériel spécifique pour intervenir dans des conditions optimales.

Les services proposés par ces spécialistes varient en fonction du niveau d’infestation : pulvérisation de produits chimiques, aspiration mécanique des cocons ou destruction manuelle des nids. Les méthodes utilisées dépendent aussi du type d’environnement où se trouvent les chenilles processionnaires : zones urbaines, forêts, parcs publics ou jardins privés.

Faire appel à un professionnel permet non seulement de limiter les risques liés aux poils urticants mais aussi d’obtenir un diagnostic précis sur l’état sanitaire des arbres infestés. Cela peut s’avérer utile pour choisir le traitement approprié et éviter que la prolifération ne se répande.

Si vous êtes confronté(e) à une infestation de chenilles processionnaires dans le Morbihan et que cela représente un danger pour votre santé ou celle de votre entourage (notamment vos animaux domestiques), il est primordial d’intervenir rapidement. Que cela soit par l’utilisation d’une solution naturelle telle que la pose de pièges à phéromones ou bien en faisant appel à un professionnel qualifié qui prendra toutes les précautions nécessaires lors de son intervention.

Articles similaires

Lire aussi x