Catégories

Comment créer un jardin en pente harmonieux : astuces et conseils

Comment créer un jardin en pente harmonieux : astuces et conseils

Vous avez un jardin dans l’espace extérieur de votre maison qui présente une pente et vous ne savez vraiment pas comment le mettre en valeur ? Vous trouvez peut-être impossible l’aménagement d’un tel terrain ? Pourtant, il existe plusieurs moyens faciles à mettre en place qui peuvent aider à sublimer votre jardin et en faire un véritable espace de détente.

Vous aimerez savoir comment vous y prendre ? Alors, prenez juste quelques minutes pour parcourir cet article où nous vous présentons des conseils et astuces d’experts de l’aménagement extérieur pour obtenir un jardin en pente harmonieux.

A lire aussi : Les étapes essentielles pour aménager un jardin aromatique sur son balcon

Choix des astuces en fonction de la spécificité de votre terrain

Avant d’engager le projet d’aménagement de votre jardin en pente, vous devez savoir qu’il existe deux types de pente dans votre maison ou jardin. Les pentes brutes ou fortes (celles qui sont très inclinées) et les pentes douces.

La réalisation de votre projet est en fin de compte une question de moyens et aussi de perception. Plus la pente sera abrupte, plus les coûts seront élevés.

A lire aussi : Comment fixer une pergola sur une terrasse ?

Démarche pour réussir l’aménagement de votre jardin en pente

Astuce numéro 1 : commencez par diviser votre espace extérieur en zones de détente

Comme pour le cas du jardin japonais, vous pouvez vous servir de la pente pour la séparation des nivelés à votre convenance.

Vous avez également la possibilité de jouer avec les reliefs et de cette façon, il est tout à fait possible d’avoir un espace dédié au barbecue et à l’installation d’un banc. Cette approche va apporter un design unique et complétement magique à votre extérieur.

Comment créer un jardin en pente harmonieux : astuces et conseils

Astuce numéro 2 : aménagez ensuite une succession de terrasses

Pensez à aménager une suite de petits coins que vous pourrez utiliser par exemple pour faire pousser des légumes ou comme espace intimiste pour vos moments de détente.

Une terrasse en bois ou en matériau composite, un banc ou un transat, des fontaines ou une cuisine sont également d’autres idées pour occuper les terrasses que vous aurez aménagez dans votre jardin en pente.

Astuce numéro 3 : mettez des plantes dans la pente aménagée

Contrairement à ce beaucoup pensent, la plupart des plantes pousse mieux sur des terrains inclinés par rapport au terrain plat. Il s’agit donc là d’une opportunité à saisir pour la création d’une rangée verte de légumes le long d’un talus.

Carottes, courges, concombres, persil, laitue sont quelques-uns des légumes que vous pouvez planter dans votre jardin en pente. Ce type de terrain offre même un réel avantage pour ce qui est du désherbage et de l’entretien des plantes.

Astuce numéro 4 : réalisez un chemin original le long de la pente

Qu’il s’agisse de haies séparatives, d’un mur végétal ou d’un chemin en escalier, il existe plusieurs moyens de faire des marches originales qui mènent chez-vous. Là où certains ont vu un chantier de terrassement, un escalier bien réalisé fait toute la différence.

En suivant ces quelques astuces et conseils, vous allez pouvoir réussir à transformer votre jardin en pente en un endroit harmonieux idoine pour la détente en famille ou en entre amis. Alors, à vous de jouer !

Articles similaires

Lire aussi x