Catégories

Comment conserver des légumes du jardin

Comment conserver des légumes du jardin

Cultiver des légumes dans votre jardin permet d’avoir les condiments nécessaires pour la cuisine. Cependant, après l’étape de la récolte, il faudra penser à leur conservation afin de pouvoir les utiliser en temps opportun. Découvrez dans ce guide comment conserver les légumes du jardin.

La conservation par congélation

L’une des méthodes de stockage les plus simples pour conserver des légumes est la congélation. Elle ne nécessite que peu de préparation. Avant de la réaliser, certaines précautions doivent être prises. Pour les légumes tels que les carottes, les haricots, les grains de maïs et les pois mange-tout, il faudra obligatoirement les blanchir.

Lire également : Cultiver le chanvre dans son jardin pour le CBD, est-ce possible ?

Cela doit être fait pour détruire les enzymes responsables de la maturation avant de les introduire dans le réfrigérateur. D’autres légumes, par contre, ne nécessitent pas de préparation avant d’y être introduits.

Pour la préparation, il faudra cuire les légumes en les mettant dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Ensuite, vous devez les introduire dans un bol d’eau glacée afin de stopper l’effet de la cuisson. Après cela, il faudra les sécher pour leur permettre de se raffermir, ce qui facilitera la conservation.

A voir aussi : Comment remplacer efficacement la batterie de votre tracteur tondeuse

Toutefois, avant de les introduire dans le réfrigérateur, vous devez veiller à les mettre sur une plaque en les étendant en une seule couche.

La conservation par mise en conserve

Une autre technique que vous pouvez utiliser pour conserver vos légumes est la conservation par mise en conserve. Pour cela, vous aurez besoin de quelques bocaux qu’il faudra laver correctement avec de l’eau et du savon. Vous devez ensuite les sécher pour éviter la présence d’eau à l’intérieur qui pourrait entraîner la pourriture des légumes que vous y introduirez.

Concernant les légumes, vous devez les faire bouillir. Pour cela, il faudra les mettre dans les bocaux et les introduire ensuite dans une casserole d’eau bouillante en veillant à bien fermer le couvercle de la marmite. À ce niveau, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les légumes dans le bocal. La durée pour le chauffage des bocaux est de 30 minutes.

Cette opération doit se faire à une température de 116° C/240 °F. Cela est nécessaire pour s’assurer de détruire les microbes responsables du botulisme et des intoxications. Après la sortie des bocaux de la casserole, il faudra attendre 24 h pour être sûr que le processus de stérilisation a bien eu lieu et que la conservation peut commencer.

La conservation par séchage

légumes du jardin

La conservation par séchage est un mode de stockage très efficace pour les légumes. Encore appelée conservation par déshydratation, elle consiste à retirer l’eau des légumes grâce au four. Cette méthode permet d’arrêter le processus de détérioration enclenché par les moisissures.

Pour réaliser cette opération, il faudra mettre les légumes dans le four et garder sa porte entrouverte le long du processus. Cependant, il est important de préciser que le temps de séchage, ici, varie en fonction du type de légumes insérés.

La conservation par fermentation

La conservation par fermentation est une méthode ancestrale utilisée pour préserver les légumes du jardin. Cette technique consiste à laisser les légumes fermenter dans un milieu salé, créant ainsi des conditions propices au développement de bactéries lactiques bénéfiques.

Pour commencer, vous devez choisir des légumes frais et de haute qualité. Il faut aussi veiller à bien les laver avant de procéder à la fermentation. Une fois cette étape réalisée, vous devez découper les légumes en morceaux ou en tranches afin d’accélérer le processus.

Il suffit de placer les légumes dans un récipient hermétique et d’ajouter une solution saline composée d’eau et de sel non iodé. Le ratio recommandé est généralement d’une cuillère à soupe de sel pour un litre d’eau. Il est aussi possible d’ajouter des épices ou des aromates pour relever le goût.

Une fois que tous les ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à refermer hermétiquement le récipient et le laisser reposer dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs jours voire semaines selon vos préférences …

La conservation en bocaux sous vide

La conservation en bocaux sous vide est une méthode moderne et efficace pour préserver les légumes du jardin. Cette technique permet de prolonger leur durée de conservation tout en préservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Pour commencer, vous aurez besoin d’un appareil spécifique appelé ‘sous-videuse’ qui permet de retirer l’air présent dans le bocal. Vous devez aussi vous munir de bocaux en verre adaptés à la mise sous vide.

Avant de procéder à la mise sous vide, il faut bien préparer les légumes. Il faut les laver soigneusement, puis les éplucher si nécessaire. Vous pouvez choisir entre plusieurs options : couper les légumes en morceaux, les blanchir rapidement ou encore les cuire partiellement selon vos préférences.

Articles similaires

Lire aussi x