Catégories

Choisir un fleuriste éco-responsable à Genève : nos 4 critères pour faire le bon choix 

Choisir un fleuriste éco-responsable à Genève : nos 4 critères pour faire le bon choix 

Vous aimeriez allier beauté florale et respect de la planète ? Dans ce cas, il est essentiel de se tourner vers un fleuriste éco-responsable. Faire un tel choix, c’est véritablement contribuer à la protection de la planète sans lésiner sur la décoration de votre maison, de votre bureau, etc. Afin de choisir ce fleuriste qui se soucie de l’esthétique de votre domicile et de la préservation de l’environnement, basez-vous sur les 4 critères qui suivent !

Fleurs de saison et locales 

Un fleuriste éco-responsable comme www.bouvard-fleurs.ch est un professionnel qui privilégie les fleurs de saison et les fleurs locales. Logiquement, en s’intéressant à ces types de fleurs, ils encouragent les producteurs locaux. Cela leur permet de vite écouler leurs marchandises. En outre, ceux-ci ne se voient plus dans l’obligation d’exporter leur production vers des villes lointaines, des pays lointains. Une réduction de leur empreinte carbone en lien avec le transport des fleurs est favorisée. 

Lire également : Comment prendre soin de son citronnier ?

Il en est de même de celles des fournisseurs. Et pour cause, ceux-ci ont moins recours aux exportations lointaines. Également, il faut noter que les fleurs de saison sont durables. Ce sont des fleurs qui exigent moins d’énergie pour leur production. En effet, elles arrivent à pousser naturellement dans les conditions de la région. Les fleuristes ne sont donc pas tentés de les importer. De telles fleurs ont donc un impact environnemental moins important. 

Les méthodes de culture 

En dehors de l’origine des fleurs, il est essentiel de se tourner vers des fleuristes genevois qui adoptent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Leur méthode de culture doit donc être durable. Plus concrètement, tournez-vous vers ceux qui utilisent très peu ou pas de pesticides et d’engrais chimiques. 

A découvrir également : Création d'un jardin de fleurs sauvages : Un pas vers la préservation de la biodiversité

En effet, de tels produits ont la réputation de détruire les sols. Ils affectent aussi les plants et sont responsables d’importants cas annuels d’intoxication à travers le monde. Renseignez-vous donc sur les pratiques agricoles utilisées par le fleuriste à Genève pour la production de ses fleurs. Ce n’est qu’après cela que vous saurez si vous devez lui faire confiance ou non. N’hésitez pas ici à consulter les avis laissés en ligne par ses clients. 

Les emballages utilisés 

Les emballages (surtout en plastique) polluent énormément l’environnement. Les fleuristes engagés dans une démarche éco-responsable en sont bien conscients. C’est pour cette raison qu’ils utilisent des emballages durables, compostables, recyclables ou qui peuvent être réutilisés. Le papier kraft ou le raphia sont quelques exemples d’emballages qu’ils utilisent afin de réduire les déchets et préserver l’environnement. 

Un fleuriste qui possède des certifications éco-responsables

L’un des plus importants critères à prendre en compte pour choisir son fleuriste éco-responsable reste les certificats que détient ce dernier. Idéalement, il doit en posséder qui garantissent des pratiques agricoles et respectueuses de l’environnement. Aussi, lesdites pratiques doivent-elles être équitables envers les travailleurs. 

Des certifications telles que ‘’Florverdes’’ ou ‘’Fairtrade’’ offrent de telles garanties. C’est pour cela que de nombreux fleuristes à travers le monde les possèdent. Si celui sur qui vous jetez votre dévolu à Genève ne le possède pas encore, renseignez-vous sur ses pratiques agricoles afin de prendre une décision plus éclairée. Ces dernières sont abordées plus haut. En tenant compte de ces quatre critères, il n’existe pas de raisons que vous ne choisissiez pas un fleuriste éco-responsable à Genève. 

Articles similaires

Lire aussi x