Catégories

7 tendances pour aménager son jardin

7 tendances pour aménager son jardin

Lorsque les beaux jours arrivent, les gens ont tendance à passer énormément de temps à l’extérieur. Dans cette optique, nombreux sont ceux qui aménagent leur jardin pour en faire un espace élégant, mais aussi convivial. Que vous ayez un grand ou un petit jardin, la taille ne compte pas lorsqu’il est question d’aménagement extérieur. En réalité, vous avez la possibilité d’égayer votre jardin en fonction de l’espace disponible. À noter qu’entre aménager un potager, opter pour un jardin responsable, installer un bar extérieur, etc., les tendances changent. En ce sens, voici les dernières tendances en matière d’aménagement extérieur.

1-Installer un mur végétal éclairé

Beaucoup optent pour le minimalisme en termes de déco extérieure. Par ailleurs, vous pouvez accumuler les plantes et multiplier les verdures sans pour autant alourdir le paysage. En ce sens, vous pouvez opter pour un mur végétal éclairé géant. Cela vous permettra d’avoir un vrai dépaysement. Ici, le meilleur emplacement s’avère en face de la fenêtre ou de la baie vitrée. De cette façon, vous pourrez en profiter autant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Lorsque la nuit tombe, il vous suffit d’allumer les éclairages placés spécialement au milieu de la verdure. Vous pouvez notamment demander les conseils d’un jardinier-paysagiste pour trouver le meilleur emplacement. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs avis pour constituer votre havre de paix.

A lire aussi : Céanothe : variétés, entretien et floraison

2-Opter pour un jardin responsable

Depuis quelques années, le respect de l’environnement est au cœur de tous les débats. Dans cette optique, les jardins aussi se doivent d’être responsables et de respecter l’écosystème. Et pour cause, il existe des plantes qui ne peuvent pas s’épanouir les unes à côté des autres lorsqu’elles sont plantées dans le même sol. Aussi, vous devez veiller à choisir minutieusement les plantes adaptées à votre terrain pour qu’elles puissent s’épanouir. Vous pouvez également opter pour des espèces végétales particulièrement appréciées par la faune (insectes, vers, oiseaux, etc.) pour participer à l’écosystème.

3-Mettre en place des mobilier respectant l’environnement

La tendance concernant le respect de l’environnement s’applique également aux mobiliers extérieurs. En effet, il est possible d’aménager votre jardin avec des matières plus respectueuses de l’environnement. En ce sens, votre mobilier extérieur peut  être en bois certifié, en argile, en matériaux recyclés ou encore en pierre. Vous pouvez notamment choisir en fonction du design de votre jardin.

Lire également : Pourquoi engager un élagueur d’arbres professionnel ?

4-Créer un espace cosy

Pour profiter au maximum de votre petit havre de paix, veillez à le rendre le plus confortable possible en fonction de vos activités. Si vous aimez lire, mettre en place une petite zone avec un sofa fait actuellement partie des tendances. Cela vous permettra notamment de vous y réfugier pour une lecture en toute tranquillité. Vous pouvez également placer des sièges et des tables d’appoint autour pour occuper l’espace.

5-Favoriser la convivialité lors de l’aménagement extérieur

Autrement, vous pouvez opter pour un espace central disposant d’un élément relativement attrayant pour créer une ambiance chaleureuse. Cette disposition permettra de favoriser les réunions dans cette zone. Entre textiles douillets avec des coussins colorés, photophores chaleureux avec des lanternes et tentures légères, ce genre d’espace est particulièrement utile lorsque vous recevez des invités.

6-Accentuer la perspective en mettant en place différents espaces

Si votre jardin est relativement étroit, vous pouvez atténuer l’effet de longueur en mettant en place des espaces différents. D’un côté, vous pouvez opter pour un gazon classique avec quelques plantes, et de l’autre, une zone avec une surface en bois. Cette dernière peut notamment servir de base pour un petit salon extérieur ou autre. De cette façon, l’ensemble de votre jardin gagne en perspective, ce qui permet d’atténuer l’effet de profondeur.

En outre, vous pouvez aussi jouer sur la taille des plantes. Optez pour plusieurs formes géométriques et  disposez les végétaux de manière à contrebalancer les nuances. Par ailleurs, si vous souhaitez assumer la profondeur de votre jardin, vous pouvez aligner les plantes.

7-Créer un petit chemin qui relie l’intérieur à l’extérieur

Que vous ayez un petit ou un grand jardin, il est possible d’ajouter davantage de verdure avec un petit chemin qui relie l’intérieur à l’extérieur. Avec cette astuce tendance et fonctionnelle, vous pourrez optimiser la place réservée aux plantes et créer une petite allée élégante. Vous pouvez notamment rythmer les marches avec des éclairages au sol ou des photophores.

Articles similaires

Lire aussi x