Longtemps jeté à la poubelle, le marc de café présente néanmoins un grand intérêt dans le potager ou dans le jardin d’agrément. Comment valoriser et recycler ces déchets 100 % naturels pour obtenir de belles fleurs ou légumes ? Peut-il être utilisé comme insectifuge ou déposé dans le composteur ?
A lire également : Cultiver le chanvre dans son jardin pour le CBD, est-ce possible ?
Plan de l'article
Le marc de café, engrais naturel pour vos plantes
Les Italiens sont loin d’être les seuls à apprécier le café. En France également, c’est l’une des boissons chaudes les plus consommées. Et chaque fois que nous goûtons un peu de noir, nous produisons du marc. Il s’agit du résidu produit après avoir passé l’eau bouillante sur le café moulu.
L’or brun du jardin
Le marc de café n’est donc ni plus ni moins que du gaspillage ? Oui, mais avec des propriétés très intéressantes dans le jardin. Et pour une bonne raison, puisque ce produit totalement naturel (et peut donc être entièrement amélioré) contient du carbone en azote rapport de 24. De plus, il contient en moyenne :
A lire également : Décorer sa piscine hors sol : astuces et inspirations
- 2,3 % d’azote ;
- 0,6% de potassium ;
- 0,06 % de phosphate.
Ces trois éléments essentiels au bon développement de vos plantes se retrouvent généralement dans la composition de tout engrais organique ou chimique. Le marc de café (totalement naturel et gratuit !) peut donc facilement le remplacer, à condition qu’il soit utilisé avec parcimonie.
Comment utiliser le marc de café pour vos plantes ?
Avant toute utilisation de votre marc de café, il sèche. En effet, mouillé, il forme des boules et des blocs difficiles à utiliser. Il est exempt d’humidité et est facile à utiliser et à doser.
Pour votre plantes en pot sur le balcon ou sur votre terrasse, saupoudrez-le directement sur le sol en fine couche, au pied des fleurs et des plantes que vous souhaitez stimuler, à raison de 0,5 kg par m² et par an tout au plus, mélangez un peu avec le terreau avec en proportion 2 cuillères à café de niveau pour un pot de 20 centimètres de diamètre.
Au cours de sa dégradation, le marc de café libère ainsi progressivement l’azote, le potassium et le phosphate qu’il contient, agissant comme un engrais durable. Cependant, comme tout engrais, il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde pour éviter d’avoir l’effet inverse de celui attendu.
Activateur de compost naturel
Si cet or brun peut être utilisé directement comme engrais, il possède une autre propriété très intéressante pour les jardiniers, celle d’un activateur de compost. Le marc de café est en effet très apprécié par toute la faune qui colonise les composteurs, en particulier les vers de terre. Cela stimule l’activité de tous ces petits animaux, ce qui permet une dégradation plus rapide et plus complète. Dépôt avec le reste de vos déchets verts passé dans le broyeur de plantes, il vous permet d’obtenir un sol naturel, libre et enrichi en minéraux.
Notez que le filtre peut également être valorisé dans votre composteur, car il se compose uniquement de filtres naturels.
Du marc de café pour éloigner les parasites
Les fourmis, les pucerons, les escargots ou les limaces ne sont pas les meilleurs amis du jardinier. Ces insectes et gastéropodes qui ont certainement leur utilité, ont le chic d’attaquer les fleurs de nos parterres que nous aimons particulièrement ou de jeunes plants très tendres fraîchement transplantés dans le potager. Encore une fois, le marc de café est un résidu précieux qui peut être utilisé comme contre les fourmis.
Le marc de café conserve longtemps sa puissante odeur. Si la plupart des insectes y sont complètement indifférents, ce n’est pas le cas des approvisionnements qu’il dérange. Protégez certaines de vos plantes ou pour les empêcher d’entrer dans votre maison, vous pouvez donc en étaler certaines sur le sol pour les éloigner. Encore un bon conseil de la part du jardinier !
Contre les pucerons
On peut lire régulièrement sur internet que le marc de café est très utile pour repousser les pucerons. Une croyance totalement erronée puisque, une fois installées, ces charmantes petites bêtes colonisent la plante sans tomber au sol. Il faudrait donc qu’ils aient un odorat particulièrement développé pour que l’odeur des grignons dispersés sur le sol les agace.
En revanche, l’or brun agit comme un répulsif à fourmis, ces derniers sont moins tentés d’aller cultiver des pucerons à proximité immédiate du marc de café. En fait, elle ralentit le développement de la population de ces indésirables sur vos plantes. Pour vraiment se débarrasser de ces insectes, rien ne vaut le savon noir.
Contre les limaces et les escargots
Au milieu de l’été, lorsque les pluies sont plus rares, l’épandage du marc de café ralentit la progression des limaces et des escargots. Ce substrat granulaire n’est en effet pas propice au déplacement des gastéropodes qui vont contourner la zone ainsi délimitée. Cependant, en cas de pluie, rien n’arrête ces croqueurs de semis.