Catégories

Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ?

Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ?

Quoi de mieux que les bons légumes de votre propre potager ? Mais il n’est pas toujours facile de commencer, surtout quand on n’y est pas habitué et qu’on ne sait pas comment jardiner. Mais bonne nouvelle, il y a des légumes qui sont très simples à cultiver quand on est débutant. Quels sont donc les légumes les plus faciles à cultiver ?

1. La laitue

Le premier légume parmi les plus faciles à jardiner : la laitue ! De manière générale, la laitue a l’avantage de pousser très rapidement, et elle ne tolère pas le soleil, ce qui en fait un excellent légume à cultiver dans les jardins peu ensoleillés.

A découvrir également : Céanothe : variétés, entretien et floraison

En effet, si vous mangez une laitue, ramenez son cœur et mettez-le dans un verre avec un fond d’eau. Après quelques jours, vous pourrez voir pousser des racines et de nouvelles feuilles. Plantez ensuite ce cœur de laitue dans le sol !

2. La carotte

Un autre légume facile à cultiver : les carottes. Il suffit en effet de semer les graines (vers avril) et d’arroser régulièrement pour obtenir de délicieuses carottes. Et oui, car les carottes n’ont besoin que d’eau et de soleil pour pousser.

Lire également : Comment faire un potager dans son jardin ?

Seul bémol de ce légume : pour pouvoir se développer correctement, la carotte a besoin de profondeur.

3. Le radis

Un autre légume facile à cultiver : le radis. Pour obtenir des radis, il suffit de semer quelques graines à partir de début février à l’abri. C’est tout ce que les radis vous demanderont comme travail, car ils sont très faciles à entretenir si vous ne les semez pas trop près. Sinon, vous devrez les éclaircir, c’est-à-dire éliminer les pousses trop proches les unes des autres pour améliorer leur développement. Sachez qu’ils sont prêts à être récoltés un mois après le semis.

4. La pomme de terre

Semées entre mars et avril, les pommes de terre sont également très faciles à cultiver. Pas besoin de semis, vous pouvez tout à fait faire vos propres plantations à partir de pommes de terre germées en mettant les pommes de terre dans le sol et en les arrosant régulièrement.

Seul inconvénient : tout comme les carottes, les pommes de terre ont besoin d’espace pour un meilleur développement. Si vous avez un petit jardin, la pomme de terre n’est pas vraiment adaptée étant donné le peu d’espace que vous pouvez lui offrir.

5. La tomate

Pouvez-vous imaginer votre jardin sans tomate ? Eh bien, bonne nouvelle, les tomates font partie de notre classement des légumes les plus faciles à cultiver ! Il suffit de semer les graines des derniers épisodes de congélation et de les arroser régulièrement. Si vous les plantez dans des pots, il faudra les replanter dans des pots plus grands. Si nécessaire, veillez à espacer les semis.

Pour garder un maximum d’énergie pour la croissance de vos belles tomates, il est important de garder un pied droit, c’est-à-dire sans branches apparaissant inutilement. N’oubliez pas non plus que la tomate aime le soleil, trouvez qu’elle est un endroit ensoleillé où elle peut bénéficier d’une belle exposition.

6. Les épinards

Comment faire en sorte que les enfants aiment les épinards ? Eh bien, c’est facile : il suffit de leur faire découvrir les véritables épinards du jardin. S’ils vous aident à les cultiver et à les récolter, vous aurez encore moins de mal à les faire manger.

Les épinards sont aussi faciles à cultiver que la laitue. Ils doivent être semés au début du printemps de suite et à l’ombre, en les éclaircissant au fur et à mesure et en les arroser régulièrement. Et c’est tout !

7. La courgette

Une autre plante facile à cultiver : la courgette. Il suffit de planter les graines de courgettes entre avril et mai, puis d’arroser jusqu’à la récolte entre juillet et septembre. Sachant qu’un pied en produit une douzaine courgette, vous ne serez pas en rupture de stock cet été !

Courgette produit également des fleurs de courgettes, qui sont également comestibles !

8. Le poireau

Enfin, le dernier légume à cultiver facilement : le poireau. Vous n’avez même pas besoin de semis, il suffit de ramasser les restes de vos poireaux ! Et oui, après la cuisson des poireaux, gardez le bout du poireau là où se trouvent les racines et mettez les racines dans un verre avec un peu d’eau. Les racines pousseront au point d’être assez grosses pour les planter dans le sol. Une fois cela fait, attendez quelques semaines : le poireau repoussera tout seul !

La création de votre propre potager vous permet de profiter des multiples avantages de légumes. Non seulement vous serez fier de dire à vos amis « ce sont les légumes du jardin ! Mais vous serez également sûr de manger plus sainement. 

Articles similaires

Lire aussi x