Avec le printemps qui approche à grands pas, il est l’heure de se focaliser sur l’aménagement de l’extérieur. Les Français sont de plus en plus friands de ces jardins sublimés par des végétaux. Même si vous êtes un novice, vous trouverez forcément des solutions adaptées à vos attentes. Il existe sur Internet de nombreux guides qui vous aideront à trouver des fleurs, des arbustes ou encore des haies pour sublimer cet espace vert. Il est même conseillé d’acheter une jardinière design d’extérieur.
Plan de l'article
Comment installer une jardinière sur son balcon ?
Nous n’avons pas tous la chance de posséder une terrasse ou un grand jardin. Si vous avez un balcon ou encore un bord de fenêtre, vous pouvez tout de même adopter une jardinière. Cette dernière est moderne, il suffit d’acquérir un modèle design qui s’adaptera à la décoration de la façade. Vous aurez des versions pour les balcons et d’autres sont parfaites pour les terrasses. Le choix des jardinières dépend de plusieurs critères, notamment les végétaux et la superficie.
A lire en complément : Quelle distance entre un arbre et une maison ?
- La couleur est primordiale puisque vous pouvez ajouter un peu de pep’s à votre extérieur grâce à une jardinière design jaune ou verte.
- Il y a des versions intéressantes, car vous pourrez créer sans aucune difficulté un mur végétal sans vous lancer dans des constructions complexes.
- Certaines jardinières sont vendues à la découpe, c’est encore plus intéressant puisque vous optez pour la dimension la plus adaptée à votre espace vert.
Ces références sont conçues pour faciliter l’évacuation de l’eau, cela évite que les racines soient gorgées d’humidité puisqu’elle facilite le développement des champignons et des moisissures. En termes de prix, vous devez prévoir moins de 60 euros pour un mur végétal ou encore une petite jardinière. Cette dernière sera assez grande pour planter des végétaux comme des herbes aromatiques. Prenez le temps de bien comparer l’ensemble des produits, vous pourrez même créer un petit potager sur le bord de votre fenêtre.
Ceux qui n’ont pas la chance de posséder un espace vert ont tout de même la capacité d’avoir un peu de verdure sur leur balcon. Les jardinières en géotextile sont idéales pour aménager un petit extérieur et elles sont faciles à déplacer. Par rapport à des contenants en PVC, ces versions ne pourront pas se casser en mille morceaux. N’hésitez pas à réfléchir à l’ensemble des avantages, vous pourrez enfin profiter d’une belle décoration.
A lire en complément : Comment installer une clôture béton : étapes et conseils ?
Votre balcon se transforme en un jardin urbain
Les Français qui vivent à la campagne baignent dans la verdure, ce qui n’est pas le cas pour toutes les personnes qui sont dans les grandes villes. Nous vous conseillons d’acheter ces jardinières pour habiller le sol ou la rambarde de votre balcon. Vous pourrez planter du basilic, quelques légumes ou encore des fleurs. Cela permet d’embellir cet espace et surtout de vous protéger du vis-à-vis. Parmi les espèces les plus intéressantes, il y a également le persil ou encore la menthe puisqu’elle ne demande pas un entretien très conséquent. Transformez dès maintenant votre balcon en un jardin urbain grâce à ces jardinières en géotextile.
Les différents types de jardinières pour balcon : lequel choisir ?
Le choix de la jardinière pour votre balcon dépend aussi du style que vous souhaitez donner à votre espace extérieur. Pour un côté bohème, une jardinière en osier sera parfaite. Si vous préférez un look plus moderne et épuré, optez plutôt pour une jardinière en métal ou en béton. Les matériaux naturels tels que le bois et l’argile sont quant à eux idéaux si vous recherchez une ambiance chaleureuse et authentique sur votre balcon.
Il existe aussi différents types de jardinières pour balcon : les suspensions, les balconnières et les bacs à fleurs. Les suspensions sont parfaitement adaptées aux petits espaces car elles prennent peu de place au sol tout en offrant beaucoup d’espace vertical pour y accrocher des plantations telles que des fleurs retombantes ou des herbes aromatiques. Les balconnières se fixent directement sur la rambarde du balcon grâce à des supports spécifiques ; elles permettent d’habiller rapidement un petit espace avec quelques plantations colorées. Les bacs à fleurs peuvent être posés directement au sol du balcon ; ils ont l’avantage d’être très polyvalents puisqu’ils peuvent accueillir toutes sortes de plantations.
Les plantes idéales pour une jardinière de balcon : conseils et astuces
Pour une jardinière de balcon réussie, pensez à bien choisir les plantes qui s’adaptent le mieux à votre environnement. Si vous habitez dans une région chaude et ensoleillée, optez pour des plantations résistantes à la chaleur telles que les cactus ou les yuccas.
Si, au contraire, votre balcon est exposé aux vents forts et froids en hiver, privilégiez des plantations plus robustes telles que les conifères ou encore le houx. Les fleurs annuelles, comme les pétunias ou les géraniums, sont aussi un choix populaire pour leur floraison abondante tout au long de l’été.
Lors du choix des plantations pour votre jardinière de balcon, il est aussi crucial d’examiner leurs besoins individuels en termes d’eau et d’engrais afin qu’ils puissent prospérer ensemble harmonieusement. En suivant ces conseils et astuces simples pour créer un jardin urbain sur votre balcon grâce à une belle jardinière bien choisie, vous pouvez profiter pleinement du confort extérieur dans votre propre maison !