Catégories

Comment créer un atelier de stockage ?

Comment créer un atelier de stockage ?

Tout bricoleur ou jardinier sait qu’un atelier bien rangé permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Mais il n’est pas toujours facile de ranger votre équipement de manière efficace et ordonnée, de plus pour les outils à poignées. Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons aujourd’hui un conseil pour que chaque outil ait sa place tout en restant accessible très rapidement.

L’équipement nécessaire est réduit au minimum : un tube en PVC d’un diamètre suffisant pour accueillir le manche de vos outils (vous trouverez des tubes en PVC de quatre mètres de long pour 100 mm de diamètre pour moins de 5 € sans trop de difficulté dans votre magasin de bricolage préféré), une scie (idéalement en PVC, mais une scie à métaux fera très bien), une perceuse et quelques vis. Les pointilleux s’équiperont également d’un niveau à bulle.

A lire également : Comment polliniser un olivier ?

Les étapes pour créer un atelier de stockage

La première consiste à couper des sections d’environ 12 cm de long à l’aide de la scie. Vous prendrez soin de les couper en biseaux pour faciliter le vissage. Pour respecter un angle de 45°, vous pouvez le faire à main levée ou, si vous êtes pointilleux, utiliser une boîte à onglets.

Il est nécessaire de préparer 2 pièces de tube par manche d’outil :

A lire en complément : Quelle est la différence entre un saturateur et une lasure ?

Il s’agit ensuite de percer 2 trous de part et d’autre du tube afin de fixer les vis. Quelle que soit l’option, cette étape empêche les vis de fendre le tube lors du serrage. Évidemment, choisissez un embout avec un diamètre légèrement inférieur à celui des vis.

Vous êtes proche de la fin !

Fixez le premier morceau de tube à un mur de votre abri de jardin ou de votre atelier à l’aide de deux vis. Pour ce faire, placez votre pelle, votre bâche ou tout autre outil de jardin contre le mur et fixez le tube à mi-hauteur. Placez le second à environ 30 centimètres au-dessus du sol en ligne avec le premier (le plus exigeant utilisera un niveau à bulle). Vous allez répéter l’opération pour chaque outil à stocker, en prenant soin de ne pas pour les serrer trop pour que leur prise en main reste facile.

Articles similaires

Lire aussi x