Il est difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles d’aspirateur souffleur de feuilles aujourd’hui proposé sur le marché. Ainsi, il est important, voire indispensable de se référer à certains critères avant tout choix. En tenant compte des critères suivants, vous trouverez un aspirateur souffleur adapté à vos besoins et à votre budget.
Plan de l'article
- Tenir compte de la puissance
- Tenir compte de la vitesse de soufflerie
- Prendre en compte le volume d’aspiration
- Prendre en compte la capacité du sac
- S’assurer qu’il y a une fonction broyeuse
- Considérer les accessoires et les options supplémentaires
- Vérifier la maniabilité de l’aspirateur-souffleur de feuilles
Tenir compte de la puissance
La puissance motrice d’un aspirateur souffleur de feuilles vous renseigne sur ses performances globales. De ce fait, plus le moteur est puissant, plus l’appareil sera performant. Même si les puissances de soufflage et d’aspiration sont similaires, il est important de connaître les deux lors de l’achat. Vous devez surtout veiller à choisir votre aspirateur souffleur en fonction de la quantité à souffler, broyer ou à aspirer. L’on vous conseille aussi de tenir compte de la taille de votre terrain.
A voir aussi : Comment lutter contre les algues avec du bicarbonate de soude : un remède de grand-mère !
Notez que pour un appareil électrique, la puissance nominale recommandée est généralement de 2 500 à 3 000 W. En ce qui concerne les aspirateurs thermiques, vous devez veiller à ce que la puissance atteigne au moins les 50 cm³. Toutefois, l’on vous conseille de plutôt prioriser une turbine en métal qu’une en plastique.
Tenir compte de la vitesse de soufflerie
Exprimée en km/h, la vitesse de soufflerie de votre aspirateur souffleur de feuilles est définie par la puissance du ventilateur intégré. Plus elle est élevée, plus la machine souffle loin et fort. Ceci pourrait de ce fait vous faire gagner beaucoup de temps lors du nettoyage de votre jardin. C’est sans compter le très peu d’énergie physique que vous aurez à dépenser.
A lire également : Choisir la meilleure tondeuse à gazon pour un jardin impeccable
Prendre en compte le volume d’aspiration
Lors du choix de votre aspirateur, faîte toujours attention au volume d’aspiration. C’est ce paramètre qui vous permet de connaître sa capacité à aspirer les feuilles ou autres déchets verts. Exprimé en m³/h ou m³/min, il indique souvent combien de feuilles peuvent être aspirés simultanément. Sachez notamment que plus le chiffre est élevé, plus votre souffleur pourra aspirer une grande quantité. On vous recommande alors d’opter pour le maximum de volume d’aspiration compte tenue de la taille de votre terrain.
Prendre en compte la capacité du sac
Le sac de collecte est un point à vraiment considérer lors du choix de votre aspirateur souffleur de feuilles. Vous devez alors tenir compte de sa taille et de sa forme. Cela vous permettrait de vous assurer que le sac est en adéquation avec votre utilisation. Sa capacité exprimée en litre est un paramètre décisif. Si le sac est trop petit, vous serez obligé de le vider plusieurs fois de suite.
Par ailleurs, il est important de vérifier le système de fixation du sac. Sachez que certains sacs peuvent être portés sur le dos et d’autres directement sous le moteur. N’oubliez pas de vous renseigner sur le taux de broyage de votre appareil si celui-ci en dispose. Cela vous permettra de déterminer quelle quantité de feuilles déchiquetées pourrait tenir à l’intérieur des sacs.
S’assurer qu’il y a une fonction broyeuse
La fonction broyeuse permet de broyer les feuilles aspirées avant même qu’elles n’arrivent dans le sac. Cela réduit considérablement, de 16 fois le volume initial, et génère plus de place dans le sac. Vous devez donc à l’achat, optez pour un aspirateur souffleur avec broyeur intégré.
Considérer les accessoires et les options supplémentaires
En plus de tenir compte des critères mentionnés précédemment, il faut considérer les accessoires et les options supplémentaires disponibles pour l’aspirateur souffleur.
Parmi les accessoires utiles, on peut citer la buse étroite qui permet d’accéder aux zones difficiles à atteindre comme le bord des murs ou les coins. La présence d’une bandoulière réglable peut aussi être un atout pour une utilisation prolongée sans fatigue excessive.
De même, certains modèles proposent des options supplémentaires telles que la fonction mulching qui permet de broyer davantage les feuilles avant leur stockage pour un gain de place non négligeable.
Il arrive aussi que certains aspirateurs souffleurs disposent de sacs antipoussière ou encore d’un système de filtration HEPA (High Efficiency Particulate Air) très efficace contre la poussière fine et donc recommandé si vous êtes allergique.
Gardez en tête qu’un modèle avec des roulettes peut faciliter son transport lorsqu’il devient plus lourd au fil du temps, alors qu’une poignée ergonomique sera toujours appréciable si celle-ci est bien conçue.
Vous pouvez ainsi faire votre choix selon vos besoins spécifiques tout en gardant ces différents points clés à l’esprit.
Vérifier la maniabilité de l’aspirateur-souffleur de feuilles
Un critère souvent négligé lors de l’achat d’un aspirateur souffleur est sa maniabilité. En effet, un modèle trop lourd et difficile à manipuler peut rapidement devenir une source de frustration.
Pour vérifier la maniabilité de votre futur outil, il est recommandé de le prendre en main avant l’achat. Assurez-vous que le poids ne vous semble pas excessif et que les poignées sont bien conçues pour éviter toute douleur au niveau des mains ou du dos après une utilisation prolongée.
La longueur du câble électrique ou la durée d’autonomie, si vous optez pour un modèle sans fil, doivent aussi être pris en compte en fonction de la taille de votre jardin. Les modèles avec une batterie rechargeable peuvent être plus pratiques si vous avez besoin d’une grande liberté de mouvement, mais ils ont généralement une durée d’utilisation limitée.
Vous devez pouvoir alterner facilement entre les deux fonctions (aspiration-soufflage). Ceci doit pouvoir se faire aisément sans avoir à changer constamment les pièces détachées ou utiliser des outils spécifiques qui peuvent rendre cette tâche fastidieuse.
Ne sous-estimez pas l’importance de considérer tous ces aspects pour trouver un aspirateur souffleur facilement maniable et ergonomique qui satisfera vos besoins et rendra agréables toutes vos séances dans votre jardin.