Après avoir effectué les travaux de nettoyage hivernal dans le jardin (ramassage des feuilles, élagage, désherbage et autres…), il est maintenant temps de compléter l’assainissement de votre jardin par un traitement visant à lutter contre les maladies cryptogamiques. En effet, ces champignons hibernent l’hiver dans le sol, les tapis de feuilles mortes, les plis de l’écorce… prêts à attaquer les plantes dès le retour des beaux jours. Ainsi, pour lutter efficacement contre les maladies cryptogamiques, il n’y a rien de tel que la prévention par des méthodes culturelles qui réduisent les foyers d’infections, mais aussi un traitement phytosanitaire qui réduira considérablement les interventions futures. C’est pourquoi notre coopérative de jardiniers professionnels vous propose cet article sur le fongicide le plus populaire et le plus polyvalent : la bouillie de Bordeaux.
Plan de l'article
L’histoire de la bouillie bordelaise
C’est dans le Médoc que la bouillie bordelaise a été découverte au 19e siècle, un peu par hasard. En effet, certains vignerons, pour dissuader les voleurs de raisins, avaient répandu la rumeur selon laquelle ils auraient traité la vigne avec du « Vitriol », comme en atteste la couleur bleue des grappes. En fait, le vitriol, c’était un mélange de sulfate de cuivre et de chaux. Ils ont ensuite remarqué que les vignes traitées de cette manière étaient plus résistantes au mildiou.
A voir aussi : Quand faire appel à un élagueur ?
Définition de la bouillie bordelaise
« La bouillie bordelaise est un pesticide (algicide et fongicide), de couleur bleue, obtenu en neutralisant une solution de sulfate de cuivre avec de la chaux éteinte. Ingrédient actif : les ions cuivre (Cu2 ) qui affectent les enzymes présentes dans les spores des champignons parasites afin d’empêcher leur germination, d’où l’action préventive de la bouillie bordelaise. » La bouillie bordelaise est donc un fongicide et un algicide, avec une action préventive contre le mildiou qui affecte la vigne, le cloquage du pêcher. Dans le potager, la bouillie bordelaise protège la tomate et la pomme de terre. Son action est efficace dans le verger contre la tavelure (pommier, poirier), la gommose et le criblage (arbres de pierre), ainsi que contre le chancre bactérien dans le jardin d’ornement.
Mode d’utilisation
La bouillie bordelaise est vendue commercialement sous forme de poudre micronisée mouillable bleue qui doit être diluée dans de l’eau en respectant la dose (entre 10 et 20 g par litre d’eau). Un surdosage ne rend pas son action plus efficace, mais au contraire peut être très nocif tant pour la plante traitée que pour son environnement proche. Les sulfates de cuivre utilisés à des doses trop élevées attaqueront toute la plante et la tueront. Petit conseil pour savoir si son mélange de sulfates de cuivre et de chaux est surdosé : les sulfates de cuivre provoquent, à des doses trop élevées, l’apparition de gouttes bleues sur les pointes des feuilles de la plante traitée. Fongicide de contact, la bouillie bordelaise ne protège que ce qu’elle recouvre. Il est également possible d’améliorer son adhérence grâce à un produit mouillant tel que le savon noir pour éviter la lixiviation du produit lors du premier pluies. Nos jardiniers professionnels recommandent le savon noir ou l’huile horticole dont l’action pesticide contribuera à un traitement complet. Il est également possible d’utiliser du lait écrémé (à raison de 1 litre de lait pour 10 l de bouillie bordelaise), qui améliorera l’adhérence de la bouillie bordelaise, aidera à lutter contre l’oïdium mais dont les protéines peuvent également nourrir d’autres champignons ou bactéries.
A voir aussi : Comment couvrir une maison ?
Recette de bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est très facile à réaliser soi-même. Voici la recette d’environ 10 litres de bouillie bordelaise : – Mets des gants.
— Dans un seau de 10 litres, préparer un lait de chaux en dissolvant 300 g de chaux éteinte dans 6 litres d’eau. Remuez avec un bâton.
— Dans un seau en plastique de 15 litres (n’utilisez pas de seau en métal !) déplacer 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d’eau.
— Neutraliser la solution de sulfate de cuivre en y ajoutant lentement du lait de chaux. « Remuez avec le bâton.
— Laisser reposer pendant 24 heures avant de pulvériser.
Quand utiliser la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise agit de manière préventive. Il est également fortement conseillé d’effectuer un premier traitement pendant l’hiver après le nettoyage afin d’éliminer tous les foyers d’hibernation de champignons et de parasites. Puis, au printemps, les traitements préviendront les conditions climatiques chaudes et humides propices au développement de maladies cryptogamiques :
— Dans le verger, une pulvérisation après la chute des feuilles et la taille hivernale, puis une autre pendant le débourrement des boutons floraux et enfin une dernière au début de la fructification.
— Dans le potager, les tomates, pommes de terre et autres plantes sujettes aux maladies cryptogamiques nécessiteront un traitement toutes les deux semaines environ pendant la période de croissance, renouvelé après chaque pluie. Il ne faut pas oublier que la bouillie bordelaise n’est pas efficace contre les insectes parasites et les maladies virales. Il est également inutile contre les maladies fongiques qui attaquent les plantes par les racines car il ne s’applique qu’aux branches et aux feuilles. De manière générale, la pulvérisation doit être arrêté lorsque des fruits ou des légumes apparaissent et sont encore petits (la taille d’une cerise pour les pommes par exemple).
Comment utiliser la bouillie de Bordeaux ?
La bouillie bordelaise est étiquetée « Xi » : produit toxique irritant pour les yeux et par contact avec la peau, même très toxique en cas d’inhalation. Pour ces raisons, toutes les précautions doivent être prises concernant la tenue, l’équipement, les conditions météorologiques (pas de vent, pas de chaleur), la protection des yeux, un masque facial, des gants sont indispensables. La bouillie bordelaise est pulvérisée de manière à créer un brouillard autour de la plante. L’arroseur effectuera de petits mouvements verticaux en tournant autour de la plante à une distance de 20 à 30 cm.
Appliquer la bouillie bordelaise
Sur les arbres fruitiers
À partir de février, après la taille des arbres et avant l’apparition des bourgeons, effectuez 2 à 3 pulvérisations à 15 jours d’intervalle. En automne, lorsque les arbres perdent leurs feuilles, renouvelez le traitement, en particulier sur les pêchers, les pruniers et les abricotiers : ramassez et brûlez les feuilles mortes avant de pulvériser Bordeaux mélange. Vaporisez une seconde 15 jours plus tard.
Sur les tomates, les pommes de terre, les fraises et les vignes
Au printemps, de fin avril à début mai, pulvériser la bouillie bordelaise sur les plantes à traiter. Répétez l’application tous les 15 jours.
Arrêtez toutes les applications au moins un mois avant la récolte.
Application curative du mélange bordelais
La bouillie bordelaise est efficace de manière préventive et non curative. Cependant, lorsqu’une maladie est apparue, la pulvérisation de bouillie bordelaise peut limiter son développement.
Toxicité de la bouillie bordelaise
Pour l’homme
Le sulfate de cuivre est hautement toxique avec des effets aigus allant de 0,3 à 1,4 g/kg de poids corporel. Dans la plupart des cas, ce sont la peau et les muqueuses qui sont touchées (dermatite, eczéma), puis les yeux (conjonctivite), mais la bouillie bordelaise peut également causer des problèmes respiratoires et une irritation nasale, puis le foie et les reins peuvent être affectés en cas d’ingestion abondante dans le corps. L’OMS note que l’exposition chronique aux aérosols ou aux vapeurs de La « bouillie bordelaise » chez les employés entraîne une augmentation de l’absorption et de l’accumulation de cuivre dans le corps.
Pour la nature
Le cuivre ne se dégrade pas, donc l’utilisation répétée de bouillie bordelaise conduit à l’accumulation de ce métal lourd dans le sol, puis dans les eaux souterraines par ruissellement. L’utilisation de bouillie bordelaise doit donc rester modérée, car une utilisation répétée trop fréquente peut entraîner une pollution du sol qui rendra le jardin infertile. C’est pourquoi, si l’utilisation de la bouillie bordelaise est tolérée en agriculture biologique, elle est également de plus en plus critiquée et nous vous recommandons de faire appel à nos jardiniers professionnels possédant le Certiphyto, lors des traitements phytosanitaires dans votre jardin, qui en plus de vous conseiller sur la mise en œuvre de méthodes de culture pour la prévention des maladies cryptogamiques.