Les courgettes sont très faibles en calories et se marient bien avec la plupart des repas. C’est l’un des légumes les plus cultivés du potager. Et pour cause : la courgette est récoltée dans toutes les régions. Il est également très productif. Mais connaissez-vous tous les secrets d’une culture prospère ?
Plan de l'article
1) Un sol riche pour une courgette pleine de chair
La courgette est gourmande en eau et en nutriments. Un mélange de fumier de pot-compost est idéal pour son développement. Conseil : Privilégiez la partie inférieure de la pile, car le compost commence à mûrir en premier.
Lire également : La pomme de terre Marabelle : une variété savoureuse et polyvalente à cultiver chez soi
2) L’arrosage : toute une technique
Bien que les courgettes aient faim d’eau, arrosez avec parcimonie au début du semis. L’astuce consiste à arroser autour de la plantation et pas trop près des courgettes, sinon elles auront tendance à développer un feuillage au coût de la fructification. Il ne faut jamais noyer les racines.
A voir aussi : Conseils pratiques pour cultiver la courgette blanche efficacement
3) Arrosez régulièrement dès la fructification
Comme vous l’aurez compris, l’arrosage joue un rôle important pour la qualité des courgettes. Si vous avez un tuyau micro-poreux, placez-le sous un paillis et laissez les gouttes d’eau percher au pied des plantes. Un autre conseil de grand-mère : coupez la base d’une bouteille en plastique et enfoncez-la à l’envers dans le sol. Percez le bouchon avec plusieurs petits trous, l’eau libèrera le goutte à goutte.
4) Paillage ou gainage
Disposez un paillis de tonte sous les courgettes. Cette astuce pratique aidera à éviter qu’ils ne se salissent pas. Encore plus pratique : construisez un conduit fait maison à partir d’une bouteille d’eau en plastique. Coupez les deux extrémités et enfilez-les autour des courgettes quand elles sont encore jeunes. Récoltez des courgettes parfaitement propres à maturité !
5) Surveillez l’évolution de vos courgettes
Il est important de récolter les courgettes au bon moment, c’est-à-dire lorsqu’elles atteignent 20 à 25 cm de long. Au-delà, la peau durcit et la chair devient farineuse et insipide. Il existe également un risque de se retrouver avec des problèmes difficiles à éliminer.
Le saviez-vous ? Les fleurs de courgettes sont comestibles, il existe des dizaines de recettes aussi délicieuses les unes que les autres ! Ces fleurs peuvent être cuites autant en sucré qu’en salé. Les fleurs de courgettes sont cueillies d’avril à octobre.