J’aimerais développer certains des points clés de la toiture pour aider les couvreurs débutants et les nouveaux propriétaires à mieux comprendre comment les toitures sont posées. Bien que mon article ne soit probablement pas suffisant pour vous guider à travers une réparation complète de la toiture du début à la fin, il devrait vous aider à comprendre l’ordre des opérations de toiture résidentielle. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous serez mieux outillé pour avoir des discussions productives avec les entrepreneurs en toiture et les fabricants de produits si vous devez remplacer votre propre toiture. De plus, j’espère que mes trucs et astuces vous feront économiser de l’argent, beaucoup d’argent !
Plan de l'article
Comment savoir si un toit doit être remplacé ?
Tout d’abord, avant de commencer à retirer les bardeaux de votre maison, il est judicieux d’inspecter soigneusement votre toit pour vous assurer qu’il doit vraiment être remplacé. Sinon, tu jetteras de l’argent dans le vent pour rien. Utilisez la liste de contrôle ci-dessous pour effectuer votre propre évaluation de la toiture :
A découvrir également : 5 Astuces pour Prendre soin de votre Jardin au Printemps
- Toit semble vieux et usé.
- Bardeaux fissurés, enroulés ou manquants.
- Taches chauves sur les bardeaux et/ou perte excessive de granulés minéraux protecteurs.
- Accumulation excessive de sable (granulés de bardeaux) dans les gouttières.
- Stries foncées et décoloration.
- Les voisins ont de nouveaux toits.
- Taches.
- Points humides indiquant des dégât des eaux
- Si votre toit fuit, c’est un signe certain que vous avez besoin d’un remplacement de toit !
Écrivez ces points sur une carte ou enregistrez-les sur votre téléphone et emportez la liste de contrôle avec vous sur le toit. Cela vous aidera à vous souvenir de tout ce qui figure sur la liste, à minimiser les déplacements sur le toit et hors du toit et à surveiller plus précisément vos bardeaux.
Remarque
Si vous avez peur des hauteurs, vous pouvez examiner votre toit depuis le sol. Si vous décidez d’évaluer votre situation au niveau du sol, il est utile d’avoir une paire de jumelles à portée de main ou un appareil photo doté d’un objectif zoom pour voir de plus près ce qui se passe au-dessus.
A lire aussi : Des Chenilles Processionnaires ? Choisissez bien vos pièges !
Une fois que vous aurez inspecté votre toit et déterminé que le remplacement de la toiture est nécessaire, vous devrez déterminer la pente de votre toit. Cela est également facile à réaliser avec quelques outils de base et une géométrie simple.
Vous souvenez-vous des cours de mathématiques à l’école primaire ?
La détermination de la pente du toit est identique au calcul de l’élévation sur la piste. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un mètre ruban et d’un niveau d’au moins un pied (12 pouces) de longueur. Prenez ces outils et remontez sur votre toit et trouvez un endroit sûr où vous asseoir.
Réglez une extrémité du niveau sur les bardeaux vers le faîte du toit. L’autre extrémité du niveau doit maintenant pointer vers le bas vers la ligne de gouttière par défaut. Ajustez ensuite le niveau jusqu’à ce que la bulle indique qu’elle est parfaitement à niveau. Avec votre ruban à mesurer, mesurez l’espace entre le bas de votre niveau et le haut des bardeaux à la marque d’un pied. Vous devriez obtenir une lecture de quatre, cinq, six, sept, huit ou neuf pouces. Ce chiffre représente la hausse. Le niveau 12 pouces représente la course. La pente de votre toit est lue en fraction (augmentation par rapport à la course). Par exemple, si vous avez mesuré huit pouces du niveau au toit jusqu’à la marque de 12 pouces, la pente de votre toit est de 8/12. Le toit de notre maison a une pente de 8/12 et notre garage mesure 6/12.
Calcul de la quantité de matériaux de couverture à acheter
Les surfaces de toit sont mesurées en unités appelées « carrés ». Un carré équivaut à 100 pieds carrés de toit. Pour estimer le nombre de bardeaux dont vous aurez besoin pour couvrir votre maison, vous devez d’abord déterminer la superficie totale de votre toiture en pieds carrés. Cela nécessitera un voyage supplémentaire sur le toit avec un ruban à mesurer.
Montez prudemment sur votre maison et mesurez la longueur et la largeur de chaque plan de toit (y compris les ajouts, les lucarnes, etc.). Ensuite, multipliez la longueur par la largeur et divisez par 100 pour déterminer le nombre de carrés dans chaque plan de toit. Enfin, additionnez toutes les cases pour obtenir un total. Cela vous donnera une idée du nombre de des carrés dont vous aurez besoin pour couvrir l’ensemble de votre structure. C’est une bonne idée d’acheter quelques carrés de matériaux supplémentaires pour tenir compte de l’erreur humaine.
Prenons l’exemple sur notre garage
Notre garage est composé de trois sections de toit. Deux avions sur le garage lui-même (avions A et B) et un avion sur le nouvel ajout (plan C).
Après avoir ajouté tous les carrés ensemble, nous avons déterminé que nous avions besoin de huit carrés pour reconstruire le toit de notre garage. Nous avons répété les calculs mentionnés ci-dessus sur la maison et avons compris qu’il fallait 12 carrés de matériaux supplémentaires. Donc, pour couvrir le garage et la maison, nous avions besoin de 20 places au total. Nous avons obtenu 22 carrés de bardeaux et de sous-couches pour tenir compte des erreurs de mesure qui auraient pu se produire.
Bardeaux à 3 pieds et bardeaux architecturaux
Une fois que vous avez déterminé la pente du toit et compté vos carrés, il est temps de commencer à réfléchir au type de bardeaux que vous souhaitez utiliser pour votre maison. L’une des choses que j’ai le plus trouvées. Il était difficile de déterminer quels bardeaux étaient à 3 pieds et lesquels étaient architecturaux en matière de toiture. Lorsque j’ai parlé avec des professionnels de la toiture, les termes « 3 onglets », « architectural », « stratifié » et « dimensionnel » étaient constamment utilisés et pourtant je n’avais aucune idée de ce que ces mots signifiaient.
Bien qu’il existe de nombreux types de matériaux de toiture, la très grande majorité des maisons sont recouvertes de bardeaux d’asphalte. Les bardeaux d’asphalte sont divisés en deux types principaux : à 3 pieds et architecturaux. Les bardeaux à 3 pieds sont généralement des bardeaux de style ancien, qui ont trois pieds et reposent à plat sur un toit.
Embauchez des professionnels pour installer un nouveau toit
Une fois que vous avez franchi toutes les autres étapes, il est temps de créer un nouveau toit. N’ayant couvert qu’une seule propriété jusqu’à présent, je peux affirmer sans équivoque que je ne me sentirais pas à l’aise de refaire le toit de ma maison toute seule. Le bardeau est un art qui nécessite de nombreuses heures de pratiquer pour perfectionner. Il y a aussi des tonnes de nuances qu’il est presque impossible de saisir en tant que novice. De plus, une mauvaise installation d’une sous-couche ou d’un bardeau peut entraîner des fuites dans le toit et causer des dommages matériels. En d’autres termes, les conséquences d’une erreur sont considérables.